Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Le renouveau de « l’International School » en ingénierie nucléaire
Actualités

Le renouveau de « l’International School » en ingénierie nucléaire

Publié le 
16 avril 2021

Le renouveau de « l’International School » en ingénierie nucléaire

Malgré les restrictions sur les déplacements internationaux, l’International School in Nuclear Engineering (ISNE) a été maintenue, dans un mode mixte (présentiel/distanciel) pour la grande satisfaction de ses participants.

Pas question pour l’INSTN de supprimer l’emblématique et annuelle « International school ». Référence en matière de formation en ingénierie nucléaire avec 6 cours d’une semaine qui présentent l'état de l'art international dans les principaux domaines de l'ingénierie nucléaire.

Ses intervenants, des spécialistes experts internationaux, et toutes les parties prenantes se sont mobilisés pour offrir une version innovante, hybride, accessible à distance mais aussi en présentiel afin de satisfaire les stagiaires ayant pu se déplacer.

Ainsi, 5 modules (neutroniquethermo-hydrauliquephysique des matériauxphysique du combustible, gestion des déchets nucléaires) ont été maintenus en alternant entre des sessions sur la plateforme d’enseignement en ligne « INSTART learning Experience », des classes virtuelles, des visites sur site en présentiel et à distance, ou encore des enseignements mixtes (blended learning).

L’organisation et le format ont aussi été plébiscités : « Parmi les points forts de cette formation, je mentionnerais l’accueil, qui a été excellent, mais aussi la super organisation des modérateurs, et la variété des disciplines. » ; « Malgré la distance, la compréhension des différentes thématiques été très claire. ». Ce qui conduit les organisateurs à envisager le maintien de ces différents formats d’enseignement sur les prochaines éditions, avec, dans certains cas, la formation à distance. Cette nouveauté permettra à un plus grand nombre de chercheurs étrangers de bénéficier des cours dispensés par nos spécialistes et experts internationaux principalement du CEA, de l’IRSN et de l’Université Paris/Saclay.

Ces retours confortent les organisateurs à envisager le maintien de ces différents formats d’enseignement sur les prochaines éditions, avec, dans certains cas, la formation à distance. Cette nouveauté permettra à des chercheurs étrangers de bénéficier des cours dispensés par nos spécialistes principalement du CEA, de l’IRSN et de l’Université Paris/Saclay.

Voir la plaquette de présentation de l'école 

Pour plus d'informations : isne-international-school@cea.fr

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down