Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Leçon inaugurale du GA, les petits réacteurs à l’honneur
Actualités
crédit : INSTN

Leçon inaugurale du GA, les petits réacteurs à l’honneur

Publié le 
6 octobre 2021

Loïc Rocard, PDG de TechniAtome, prononçait le 5 octobre la Leçon inaugurale du diplôme d’ingénieur spécialisé en génie atomique sur le sujet « Du prototype à terre au SMR, l’autre aventure des réacteurs nucléaires », embarquant l’assistance sur une histoire du nucléaire vue à travers le prisme des défis de la propulsion.


Chaque année un orateur issu du monde nucléaire invité par l’administrateur général du CEA, le Haut-commissaire à l’énergie atomique et le directeur de l’INSTN prononce une conférence devant les étudiants de la formation d’ingénieur spécialisé en génie atomique, et les représentants de la filière nucléaire, pierre angulaire du succès de cette formation.


Ainsi, c’est avec les 73 étudiants de la promo 22, que Loïc Rocard s’enthousiasme à propos de la nouvelle génération de chaufferie embarquée pour le porte-avion, le K22, ou encore le projet de petit SMR français, Nuward : « Avec ces projets, il va y avoir du travail, du super travail, et en plus il va être difficile ! ». Plus tard, il lance aux jeunes de l’assistance un encouragement : « Vous qui arrivez dans le monde du nucléaire avec la jeunesse, l’énergie et l’envie, sachez qu’il existe des défis importants à relever : être simple, rapide et bon du premier coup et surtout ne jamais accepter les difficultés systémiques. »


Le diplôme d’ingénieur spécialisé en génie atomique est une formation d’excellence d’un an en fin de cursus d’ingénieur qui vise à former des ingénieurs de haute technicité pour les besoins de la filière nucléaire et de la Marine nationale. Il est dispensé sur 3 sites INSTN en France : Saclay, Cadarache, et Cherbourg et est habilité par la CTI.

Diplôme d'ingénieur spécialisé en génie atomique

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down