Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Formation des étudiants de BTS "pilotage des procédés" à la radioprotection.
Actualités
PF.Grosjean / CEA

Formation des étudiants de BTS "pilotage des procédés" à la radioprotection.

Publié le 
22 octobre 2021

L’INSTN dispense un nouveau module en radioprotection aux étudiants du BTS pilotage des procédés pour favoriser leur employabilité dans le Gard, notamment.


Si les étudiants de BTS « pilotage des procédés » du lycée Sainte-Marie de Bagnols, dans le Gard apprenaient en cours des éléments de physique nucléaire, de sûreté ou le démantèlement, depuis cette année ils ont un module pratique de radioprotection dispensé par et dans les locaux de l’INSTN.
Les 600 m2 de salles de TP, et de chantier école, et les formateurs de l’INSTN sont ainsi mis à contribution pour leur transmettre les savoir-faire et savoir-être indispensables pour travailler en milieu nucléaire confiné.

Pour répondre à la demande des employeurs, le module a été conçu en regroupant des formations obligatoires tel que le PR1 pour travailler sur site nucléaire. Ainsi, les jeunes deviennent directement opérationnels dans l’industrie nucléaire lors de leur alternance puis lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail. « La filière a besoin d’opérateurs, or il y en a trop peu sur le marché. Une telle initiative même s’il elle est loin de combler le besoin est une étape importante », souligne Florent Lemont chef de l’unité d’enseignement INSTN de Marcoule où est dispensée la formation.

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down