Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Trois projets INSTN sélectionnés pour bénéficier du plan « France Relance »
Actualités
F.Rhodes / CEA

Trois projets INSTN sélectionnés pour bénéficier du plan « France Relance »

Publié le 
22 octobre 2021

L’industrie nucléaire a besoin d’opérateurs formés et certifiés pour travailler en installation que ce soit pour la maintenance, les opérations ou encore la radioprotection. C’est en se basant sur ce constat-là, que le plan « France Relance » a décidé de financer trois projet INSTN qui positionnent au cœur de leur stratégie la création, la rénovation ou l’agrandissement de trois chantiers-écoles de l’INSTN à Cadarache, Saclay et Cherbourg.


Cadarache : Le projet CHERPA vise à doter la région Paca d’un chantier école moderne et performant afin d’offrir un environnement adapté au maintien et développement des compétences dans les métiers stratégiques de la radioprotection pour les étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle. Ce projet s’inscrit dans la démarche du Campus d’excellence « Industrie du Futur – Sud » afin de bénéficier au plus grand nombre.

Saclay : Le projet FERMI a pour objectif de doter l’unité d’enseignement INSTN de Saclay d’un chantier école et de formations adaptés aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire. L’amélioration de l’employabilité dans un secteur jugé critique comme celui de la radioprotection de terrain sera assuré par le déploiement d’une offre de formation professionnalisante optimisant la couverture des besoins nationaux. En s’appuyant sur des approches pédagogiques innovantes renforçant l’ancrage des acquis des apprenants, l’INSTN contribuera au maintien et au développement de savoir-faire critiques en radioprotection et à leur attractivité.


Cherbourg : Le projet ForCe a pour objectif de répondre aux besoins des industriels de la filière nucléaire en maintien et développement des compétences en radioprotection en région Normandie. Il permettra à l’INSTN de maintenir une offre de formation réglementaire certifiante par le biais de la mise en conformité de son chantier école. Le projet ForCE concourra également à accroître l’attractivité des formations et des métiers du nucléaire dans les domaines critiques que constituent la radioprotection et l’exploitation des installations par l’introduction du numérique et de la réalité virtuelle. Il développera l’offre de formation diplômante locale pour répondre aux besoins en gréement du tissu industriel local à travers la création d’une licence professionnelle.

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down