Coopération sud-nord, une conférence ouverte à tous le 5 novembre de 11h à 13h
Ils viennent du Burkina Fasso, de Côte d’Ivoire, de République Démocratique du Congo, de l’Ile Maurice. Ce sont les premiers étudiants à sortir du master de radiopharmacie, fruit du partenariat entre le CNESTEN (Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires) marocain et l’INSTN (initié en 2017 et renouvelé en 2021) sous l’impulsion de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Nucléaire).
Après deux ans de formation, à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMPR) relevant de l’université Mohammed V de Rabat, ces étudiants formés aux techniques et pratiques nécessaires à la manipulation de médicaments radiopharmaceutiques pour le diagnostic et la thérapie pourront participer au développement de la médecine nucléaire dans leurs pays respectifs.
L’INSTN forme les radiopharmaciens français dans le cadre du DESC de radiopharmacie. Aussi elle a été sollicitée en tant qu’experte en la matière et Collaborating Centre de l’AIEA, pour aider à l’élaboration de la maquette pédagogique de ce nouveau master. En effet, cette formation s’inscrit dans un plan de renforcement des capacités nationales des pays africains en matière de radiopharmacie afin de mieux accompagner l’évolution de la médecine nucléaire et répondre aux besoins croissants de diagnostic et de thérapie en Afrique.