Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Un MOOC ouvert à tous pour appréhender les enjeux de la transition énergétique
Actualités

Un MOOC ouvert à tous pour appréhender les enjeux de la transition énergétique

Publié le 
17 juin 2022

Avec la formation en ligne « Systèmes énergétiques : objectif bas-carbone », l’INSTN et le CEA proposent des clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique dans ses dimensions climatiques, géopolitiques et technico-économiques, et prendre part au débat citoyen. Elle est ouverte à tous jusqu'au 31 décembre 2022.

Quelles énergies utiliserons-nous demain ? Quelle est la place du pétrole, du gaz, du nucléaire, des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Comment construire un système énergétique bas-carbone ? Comment concilier ces contraintes avec des objectifs climatiques ambitieux ? Des questions qui concernent les acteurs du monde de l’énergie comme le grand public !

La formation « Systèmes énergétiques : objectif bas-carbone » accessible en ligne sur Fun Mooc, est composée de 6 modules sur 4 heures au total :

  • introduction à l'énergie
  • contexte actuel de l’énergie
  • réchauffement climatique
  • géopolitique de la transition énergétique
  • acteurs et gouvernances
  • vers une vision intégrée

Vidéos, animations, quiz, explications d'experts du CEA : ce premier volet pose les bases du contexte général de la transition énergétique. La formation est accessible en ligne ici sur Fun Mooc.

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down