Félicitations à Valentin Roch, élève Génie atomique, lauréat de la compétition européenne nucléaire "Enen2plus Project"
Nous avons accueilli avec grand plaisir début février à l'INSTN Saclay six scientifiques mongols du staff académie et recherche de la Mongolian University of Science and Technology !
Mandakh Oyun-Erdene et Tsolmon Khalzan (en photo avec les organisateurs de la session Fany Guelah, Xavier Perrette et Poya Shirowjan) assistaient à la formation d'une semaine "Thermal Hydraulics and safety". Il s'agit de l'un des six modules de notre formation ISNE International school of nuclear energy : une semaine de six cours de niveau doctoral en neutronique, thermohydraulique, physique des matériaux et du combustible nucléaire, cycle du combustible et gestion des déchets. Ils sont dispensés en anglais par des spécialistes et experts internationaux issus principalement du CEA, de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, de l'Université Paris-Saclay.
L'INSTN est partie prenante des liens de coopération France-Mongolie concrétisés récemment par le renouvellement de l'accord cadre du CEA avec la commission mongole NEC pour l'énergie nucléaire. Les formations sont soutenues par l'Ambassade de France en Mongolie et par le CEA Direction des relations internationales.