Félicitations à Valentin Roch, élève Génie atomique, lauréat de la compétition européenne nucléaire "Enen2plus Project"
Il est notre incarnation INSTN du thème "Sport & sciences" de la fête de la science 2023 ! Nicolas Leplongeon, 19 ans, est étudiant à l'INSTN Cherbourg et champion de tir à l'arc 2019 du département de la Manche. Interview :
"Le tir à l'arc est un sport à la fois physique et mental, mélange de rigueur, précision, concentration, force et maîtrise musculaire, endurance sur plusieurs heures en compétition. Je le pratique depuis que j'ai 7 ans en parallèle de mes études.
Ce sport m'apporte beaucoup, les valeurs et compétences qu'il porte et demande me correspondent. J'y ai trouvé la capacité de m'adapter à toute situation, de trouver ma place dans une équipe, de travailler en confiance mutuelle dans un objectif commun. L’attention à la sécurité est un aspect important que je veux souligner car un arc est une arme. Il y a de nombreuses règles à respecter, il faut être rigoureux constamment en toutes circonstances, les compétitions peuvent rassembler jusqu’à 70 archers ! Je m’y intéresse tout particulièrement car j’ai envie de devenir arbitre.
Toutes ces compétences apportées par le sport me seront utiles quand je travaillerai dans la radioprotection en installation nucléaire. Aujourd'hui en troisième année de la licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire à l’INSTN Cherbourg, j’ai choisi l’option Maintenance en milieu nucléaire. La maintenance, cela me plait car j’aime le cadrage par les procédures, la rigueur. Je suis en apprentissage dans l'entreprise Snef Power Services, à côté de Cherbourg, à Equeurdreville. Je réfléchis à mon futur emploi dans un an. Je voudrais d’abord travailler sur le terrain pendant 5 ou 6 ans, pour consolider la base technique solide indispensable au métier de radioprotectionniste. "
Photo : Nicolas Leplongeon en travaux pratiques dans le chantier-école de l'INSTN Cherbourg
©Olivier Crespin INSTN