Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Le prix "Early Career Award" décerné à Stéphanie Pellegrino de l'INSTN
Actualités

Le prix "Early Career Award" décerné à Stéphanie Pellegrino de l'INSTN

Publié le 
12 décembre 2023

Bravo à Stephanie Pellegrino de l'INSTN Saclay, récompensée du prix "Early Career Award" décerné par le comité d'organisation de la 26ème Conférence internationale sur les analyses par faisceaux d'ions, à Toyama au Japon !

Ce prix est une belle reconnaissance pour la formation expérimentale originale créée par Stéphanie Pellegrino, qui permettra à la prochaine rentrée scolaire aux étudiants de l'INSTN d'apprendre la mise en œuvre d’irradiations d'échantillons "matériaux modèles" à différentes doses, puis la mise en œuvre d'analyses de ces échantillons sur des outils et plateformes INSTN et CEA Saclay ; les matériaux modèles étant irradiés et analysés dans trois états de cristallinité différente : vierge, amorphe, et entre deux. Un article est en préparation qui sortira dans les actes de la conférence IBA Pixe 2023.

Les élèves du Génie atomique et de nos masters dans les disciplines de l'énergie nucléaire s'approprieront ainsi les expériences de simulation des effets d’irradiation, puis d’irradiation réelle selon les paramètres définis à partir de la simulation, et enfin de l'utilisation de la microscopie à balayage, de la diffraction des rayons X, de la spectroscopie Raman ou encore de la Spectrométrie par Rétrodiffusion de Rutherford en mode canalisé pour caractériser les dommages causés par l’irradiation. Dans un second temps, cet enseignement sera déployé pour les travailleurs du nucléaire en formation continue.

Ce travail a été mené en commun avec ​l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone de la Direction des énergies du CEA. La mise en visibilité de nos plateformes CEA et de leurs potentiels est un enjeu d'attraction des étudiants en cursus énergie nucléaire vers les métiers de la recherche et l'utilisation des accélérateurs et des techniques d'analyses par faisceaux d'ions.

Crédit photos : CNRS/Frédéric Foucher

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down