Coopération sud-nord, une conférence ouverte à tous le 5 novembre de 11h à 13h
Bienvenue aux 11 professionnels de la région Asie-Pacifique envoyés pour deux semaines à l'INSTN Saclay par l'International Atomic Energy Agency (IAEA) ! D'Arabie saoudite, du Bengladesh, d'Indonésie, du Laos, de Malaisie, de Mongolie, du Myanmar, du Pakistan, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Vietnam, ils sont professeurs d'université, ingénieurs ou techniciens d'entreprises publiques ou privées. La formation INSTN "Mesures du temps de résidence du radiotraceur et techniques de scanning en colonne", dispensée en anglais, leur permettra d'acquérir leur premier niveau de compétences dans l'utilisation des radiotraceurs pour l'industrie.
Après cette semaine dédiée à la théorie de la physique des rayonnements, aux bases de la radioprotection et aux technologies des traceurs radioactifs et scanner gamma, la semaine prochaine sera pratique : applications dans l'industrie, exercices, mesures et analyses de résultats...
L'INSTN, seule école en France permettant des travaux pratiques sur sources radioactives réelles, propose cette formation grâce à la contribution de multiples partenaires : le CEA (visite du cyclotron du Service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay), l'Hôpital Cochin (visite du service de médecine nucléaire et radio-pharmacie), le Centre hospitalier du pays d'Aix / Centre hospitalier intercommunal Aix-Perthuis et le Centre hospitalier de Mulhouse (merci aux formatrices radio-pharmaciennes Chahrazad Moubarik et Atekka Chabanse), la SoFRa (Société française de radiopharmacie) et Curium Pharma (matériel de laboratoire, générateur de technétium 99m).
Cette formation est réalisée avec l'AIEA dont l'INSTN est "Collaborating Centre" depuis 2016, avec des enseignants "technical officers" envoyés par l'Istra (International Society for Tracer and Radiation Applications) et par l'AIEA et, pour les travaux pratiques, Jean-Olivier Chartier de l'INSTN. Les diplômes seront délivrés par l'Istra. Une organisation collective internationale, une contribution de la France aux Nations Unies.