Plateforme d'enseignement immersif Evoc Nuclear Experience : mise à jour technologique
L'INSTN et l'International Atomic Energy Agency (IAEA), c'est une belle histoire qui dure depuis 2016, avec le soutien du CEA. Formations en médecine nucléaire, radiopharmacie, physique médicale pour la lutte contre le cancer, soutien à la non-prolifération... L'INSTN est Collaborating Centre de l’AIEA pour l'éducation et la formation dans les sciences et applications nucléaires, l’énergie nucléaire, la sûreté et la sécurité, au bénéfice de pays émergents qui développent leurs compétences dans ces domaines afin de répondre aux grands enjeux énergétiques, de santé et environnementaux.
Après 8 ans, notre bilan commun est enthousiasmant : des collaborations lancées au profit de pays européens, asiatiques et africains, des dizaines de professionnels et d'étudiants reçus à l'INSTN en formations continues ou diplômantes dont certaines partagées avec nos étudiants.
Le renouvellement de notre collaboration se construit avec l’AIEA et laisse entrevoir de nouvelles orientations, cohérentes des thématiques de l’INSTN, telles que les technologies SMR, le cycle du combustible ou encore la gestion des déchets et le démantèlement ; nous envisageons un renforcement des actions en soutien au programme Rays Of Hope, en cohérence avec la politique de la France et l’engagement du CEA ; le lien avec les « Anchor centres » sera développé pour mutualiser et renforcer les moyens d’actions, avec une priorité sur l’Afrique francophone.
Cette troisième phase de notre collaboration démarrera en février 2025, pour 4 ans jusqu'en février 2029.