Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Maroc : avancées pour les applications nucléaires
Actualités

Maroc : avancées pour les applications nucléaires

Publié le 
13 mars 2025

Au Maroc près de Rabat, fin février, nous avons réalisé un point d'étape sur les sujets radiopharmacie, physique médicale et radioprotection avec notre partenaire le Cnesten (Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires), avec l'Amssnur (Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques), les universités Mohammed V de Rabat et Mohammed VI Polytechnic, le Conseil national de l'ordre des médecins et la société Suets sur les sujets radiopharmacie, physique médicale et radioprotection.

Objectif : poursuivre nos actions communes de développement des applications nucléaires pour la santé, en particulier la lutte contre le cancer, accès au diagnostic et aux soins en Afrique du Nord.

A la suite du renouvellement en novembre de l'accord de coopération Cnesten-INSTN pour cinq ans, notre comité de pilotage a défini le lancement d'une école d'été radiopharmacie, la mise en place de stages pratiques pour physiciens médicaux et master radiopharmacie, le projet de formation de formateurs à la radioprotection et fait le point sur la formation "PCR Personne compétente en radioprotection", en cours de déploiement au Maroc par le Cnesten. Cette formation qui intéresse également les industriels sera élargie à l'Afrique du Nord à partir de 2026 avec la contribution de formateurs INSTN.

L'Amssnur, en lien avec l'ordre des médecins, met en place un programme de formations obligatoires initiales et continues à la radioprotection pour les personnels hospitaliers. La Société Suets de matériel scientifique, médical, équipement de laboratoire, très implantée chez les acteurs santé, propose un appui local. L'Université Mohammed VI, en lien avec les industriels français, va développer des enseignements dans le domaine nucléaire.

Au cœur de ce dispositif avec son programme "Rayons d'espoir", l'Agence internationale de l'énergie atomique soutient les actions INSTN et Cnesten, tous deux Collaborating Centre.

L'INSTN est fier et heureux de contribuer au dynamisme marocain du développement des applications nucléaires, avec une ambition forte pour l'Afrique !

--> Plus d'informations sur les activités internationales de l'INSTN Actions internationales - INSTN

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down