L’action internationale de l’INSTN répond à trois objectifs :
La stratégie de l’INSTN est alignée sur celle du CEA qui assure la coordination avec les avec les instances nationales concernées (ministères, secrétariats nationaux, comités techniques et organismes de sûreté). Les orientations de nos partenaires sont également prises en compte pour déterminer nos plans d’actions. Les actions à l'international font également l’objet d’une coordination avec l'I2EN.
L'INSTN propose son offre de formations et de services (lien page 3.0.0 conseil et accompagnement) à ses partenaires et clients internationaux. L’école accompagne ainsi les politiques locales de développement ou de renforcement de capacités dans le cadre de projets de recherche, d'introduction de technologies nucléaires pour la santé ou d'introduction de solutions énergétiques bas carbone nucléaires et renouvelables.
Par ailleurs l’INSTN entretient des relations étroites avec des universités, des instituts et des centres de recherches dans les principaux pays nucléaires, ainsi que dans plusieurs pays désireux de développer leur mix énergétique bas carbone ou leurs capacités en matière de santé des populations.
Les principales zones d'activités se situent au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et en Europe :
L'INSTN est Collaborating center de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) depuis 2016. Depuis 2021, le périmètre de Collaborating Centre couvre les thématiques de l’énergie nucléaire, des applications nucléaires et de la sécurité nucléaire. La mise en œuvre des plans d’actions prévus dans ce cadre est effectuée avec le soutien des directions opérationnelles du CEA qui apportent une expertise précieuse pour la réalisation des actions.
Département du développement et des partenariats
Audrey Navon-Gross
audrey.navon-gross@cea.fr
Tél. +33 1 69 08 82 82
Xavier Perrette
xavier.perrette@cea.fr
Tél. +33 1 69 08 80 21