Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?

Actions internationales

L’action internationale de l’INSTN répond à trois objectifs :

  • Faire bénéficier les pays partenaires des compétences et expertises françaises pour développer les compétences locales dans les domaines des énergies bas carbone et de la santé.
  • Soutenir les acteurs français dans leurs projections internationales.
  • Favoriser le développement de relations avec les acteurs académiques et du monde de la recherche.

Pilotage de l’action internationale

La stratégie de l’INSTN est alignée sur celle du CEA qui assure la coordination avec les avec les instances nationales concernées (ministères, secrétariats nationaux, comités techniques et organismes de sûreté). Les orientations de nos partenaires sont également prises en compte pour déterminer nos plans d’actions. Les actions à l'international font également l’objet d’une coordination avec l'I2EN.

Les actions menées à l'international

L'INSTN propose son offre de formations et de services (lien page 3.0.0 conseil et accompagnement) à ses partenaires et clients internationaux. L’école accompagne ainsi les politiques locales de développement ou de renforcement de capacités dans le cadre de projets de recherche, d'introduction de technologies nucléaires pour la santé ou d'introduction de solutions énergétiques bas carbone nucléaires et renouvelables.

Par ailleurs l’INSTN entretient des relations étroites avec des universités, des instituts et des centres de recherches dans les principaux pays nucléaires, ainsi que dans plusieurs pays désireux de développer leur mix énergétique bas carbone ou leurs capacités en matière de santé des populations.

Nos zones d'actions

Les principales zones d'activités se situent au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et en Europe :

  • Moyen-Orient : soutien au développement d’un mix énergétique bas carbone basé sur les énergies renouvelables et le nucléaire dans le cadre des programmes des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite.
  • Inde : coopérations sur le développement des sciences et technologies nucléaires ainsi qu’en soutien au programme électronucléaire du pays.
  • Afrique : développement des applications nucléaires pour la santé, la radioprotection et le développement des sciences et technologies nucléaires.
  • Europe : L’INSTN est engagée de longue date sur des coopérations académiques en Europe. L’école renforce par ailleurs son engagement, au côté du CEA, pour participer aux appels à projets de la Commission européenne dans le domaine des énergies bas carbone et de la santé. L’INSTN dispose d'un historique fort sur les grandes initiatives européennes : NUSHARE, ENEN+, ELINDER, ENETRAP.

Notre reconnaissance à l'international

L'INSTN est Collaborating center de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) depuis 2016. Depuis 2021, le périmètre de Collaborating Centre couvre les thématiques de l’énergie nucléaire, des applications nucléaires et de la sécurité nucléaire. La mise en œuvre des plans d’actions prévus dans ce cadre est effectuée avec le soutien des directions opérationnelles du CEA qui apportent une expertise précieuse pour la réalisation des actions.

Contact

Département du développement et des partenariats

Audrey Navon-Gross
audrey.navon-gross@cea.fr
Tél. +33 1 69 08 82 82

Paul Livolsi
paul.livolsi@cea.fr
Tél. +33 4 38 78 39 27 

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down