L’INSTN a la particularité d’avoir à la fois son statut propre d’établissement d’enseignement supérieur et d’être intégrée au CEA. Cette double qualité tout à fait exceptionnelle lui confère une proximité inégalée avec le monde de la recherche au plus haut niveau mondial tout particulièrement dans les domaines des énergies (nucléaire, nouvelles technologies de l’énergie, vision intégrée des systèmes énergétiques), des technologies pour la santé et des savoir-faire associés (maîtrise des risques, matériaux…).
Cette proximité sert les besoins de nos apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou formation professionnelle continue. En effet, le corps enseignant INSTN est composé à 60 % de scientifiques du CEA, les autres 40% étant issus de l’industrie, de l’hôpital ou des agences afin de livrer à nos apprenants les savoir-faire issus de la recherche et de l’industrie nécessaires à leur complète formation. Par ailleurs, les apprenants peuvent avoir accès à certaines plateformes de recherche du CEA.
Ce lien étroit sert aussi le CEA et le tissu industriel français dans la transmission des connaissances et savoir-faire développés par la recherche. En effet, l’INSTN peut mettre en œuvre à la demande du CEA ou des entreprises des formations « intra-entreprise » pour former à certains savoir-faire spécifiques d’un laboratoire du CEA.
Cette perméabilité entre l’INSTN et le CEA confère à l’INSTN une culture de l’innovation jusque dans ses approches pédagogiques et ses outils pour la diffusion des savoirs.
Deux chaires industrielles internationales
Que ce soit dans l’industrie nucléaire ou des nouvelles technologies de l’énergie, la science des matériaux est cruciale par ses enjeux en matière d’efficacité, de résistance… mais aussi les enjeux économique, géopolitique et écologique. La recherche, les applications et de ce fait les besoins en compétences dans ce domaine évoluent très vite. Pour maintenir au meilleur niveaux nos étudiants, l’INSTN a créé deux chaires internationales mêlant dans un même objectif : partenaires industriels, chercheurs et établissements d’enseignement.