Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?
Accueil / Qui sommes nous ?  /  Découvrir l’INSTN

Découvrir l’INSTN

L’INSTN a été créée en 1956 pour former des ingénieurs et chercheurs dans le domaine des sciences et techniques nucléaires, pour répondre notamment aux besoins en compétences de l’industrie nucléaire naissante et de la médecine nucléaire. Son administration a été confiée au CEA, essentiel pourvoyeur d’expertise en la matière. L’INSTN est un établissement public administratif placé sous la tutelle conjointe du ministère en charge de l'Industrie, du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et, en raison de ses liens avec le CEA, du ministère en charge de l'Énergie. Plus d’info sur la gouvernance

Crédit Jean-Baptiste Chauvin

Depuis sa création, ses orientations ont évolué en réponse aux besoins en compétences des entreprises, à l’élargissement des expertises du CEA et aux politiques publiques notamment en matière d’énergie et de santé. Aujourd’hui, l’INSTN est l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. Elle propose des enseignements et de la formation professionnelle continue de spécialisation pour accompagner les grandes transitions de notre monde. Ses activités portent sur les domaines :

  • des énergies bas carbone (nouvelles technologies de l’énergie et, bien sûr pour large part, l’énergie nucléaire) et des sciences qui s’y rattachent comme les sciences des matériaux ;
  • des technologies pour la santé en particulier les applications médicales du nucléaire et l’imagerie.

L’INSTN s’investit fortement dans le développement de formations et d’enseignements ayant trait à la transition numérique et plus particulièrement dans les domaines d’activité du CEA.

En tant que pourvoyeur de formations professionnalisantes de haut niveau de spécialisation, l’INSTN s’appuie sur des enseignants-formateurs experts issus du CEA pour 60%, mais aussi de son large réseau de partenaires au sein de la filière énergie.

Ses domaines d’enseignement et de formations sont essentiels pour la construction du monde de demain, un monde soucieux de l’impact environnemental et sociétal de chaque activité. L’INSTN est membre du réseau des écoles du développement durable et s’est engagée dans la première étape de la labellisation « Développement durable et responsabilité sociétale ». En savoir plus

1100
étudiants/an
dont 300 apprentis
7650
stagiaires
de formation continue
1600
doctorants
dans les laboratoires du CEA
1450
enseignants-experts

L’INSTN est impliquée dans plus de 40 diplômes (master, licences professionnelles, diplôme d’ingénieur…) du niveau Bac à Bac+ 7, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur dans toute la France et délivre 3 diplômes en propre :

L’INSTN est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et référencée par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). Tous ses diplômes et titres sont reconnus par l’état.

Forte de son réseau de partenaires académiques, l’INSTN administre l’ensemble des doctorants du CEA et les prépare à leur entrée dans la vie professionnelle en tant que chercheur.

L’INSTN propose un catalogue de plusieurs centaines de formations professionnelles continues, de courte durée, dont certaines sont certifiantes. Les modalités et le contenu de ces formations sont réajustés selon le besoin en permanence grâce à des liens étroits avec les entreprises employeuses et pourvoyeuses d’experts et en adéquation avec les référentiels qualité et exigences réglementaires applicables à ces activités.

Crédit L. Godard/CEA

Enfin, désireuse de partager son expertise avec ses clients et partenaires en France et à l’international, l’INSTN a développé une offre de services et de conseil pour accompagner les entreprises dans le développement de leur capital humain par un soutien expert en ingénierie de compétences, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, ingénierie de certification, ingénierie digitale.

L’école participe au rayonnement international de la France à l’étranger en accompagnant les acteurs industriels de la filière énergie à l’étranger ou en formant des étudiants étrangers (30%). L’INSTN est Collaborating Centre de l’AIEA depuis 2016 et signataire de la charte Erasmus +. (En savoir plus)

Plaquette institutionnelle

Rapport d’activité

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down