Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?
Accueil  /  Responsabilité sociétale

Responsabilité sociétale

L’INSTN, membre du réseau des écoles supérieures du développement durable du MTES, a pris en main sa responsabilité sociétale à la fois en tant qu’organisation mais aussi à travers les formations qu’elle dispense, en particulier concernant la lutte contre le changement climatique, le respect de la diversité et l’accompagnement au retour à l’emploi.

La responsabilité sociétale d’un établissement comme l’INSTN peut être appréciée au regard de l’impact de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société. Elle se base sur trois piliers : le pilier environnemental, le pilier social et le pilier économique. L’ensemble doit être géré par une gouvernance assurant la bonne intégration de ces principes, que ce soit par les membres de l’établissement ou les bénéficiaires des formations.

L’INSTN est dans la première étape de la labellisation Développement durable et responsabilité sociétale.

Environnement

L’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la sante, vise à un « réveil écologique » que ce soit dans son fonctionnement ou comme finalité de ses missions. Elle est l'un des 11 établissements du réseau des écoles supérieures du développement durable du Ministère de la transition écologique.

Concernant les missions, l’INSTN forme, entre autres, des professionnels des énergies bas carbone. Le nucléaire, les nouvelles technologies de l’énergie, la science des matériaux pour l’énergie, sont autant de disciplines enseignées à l’INSTN dont l’ambition est de diminuer l’impact carbone de l’a production d’électricité ou des transports, et donc de contribuer à la diminution du réchauffement climatique.

Plus généralement, l’INSTN forme de futurs professionnels qui seront confrontés aux contraintes du réchauffement climatique. L’INSTN travaille à améliorer l’intégration de la sensibilisation aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses enseignements mais aussi étoffer son offre de formation continue dans ce secteur, afin de répondre aux besoins actuels ainsi qu’à une forte préoccupation sociétale.

Concernant le fonctionnement, le siège de l’INSTN suit la norme ISO 14001, qui fait partie de ses certifications. Cette norme définit l'intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l'organisme et concilie ainsi les impératifs de fonctionnement et de respect de l'environnement.

Contacter le responsable « Développement durable » de l’établissement

Contacter le responsable de la labellisation DDRS de l’établissement

Social

L’INSTN, favorable à la diversité, vise à réduire les inégalités, qu’elles soient sociales ou liées au genre, aux territoires, à la religion, au handicap… Des bourses permettent de soutenir des profils sélectionnés pour faciliter l’accession à un diplôme d’étude supérieur avec une excellente employabilité et l’INSTN accueille plus de 20 % de ses étudiants en apprentissage ce qui facilite en général l’accès à des études longues. Il en est de même avec des formations continues permettant la réinsertion sociale de chômeurs longue durée.

Avec environ 30 % de femmes dans nos formations diplômantes, l’INSTN est bien au-delà des moyennes nationales pour des métiers scientifiques et techniques. Plus de 20 % d’étrangers sont accueillis dans les masters dont nous sommes partenaires ce qui assure une grande diversité de cultures.

Concernant les handicaps, nos locaux sont tous des « établissements recevant du public » (ERP), norme assurant une facilité d’accès et de circulation. Tous nos diplômes et formations sont accessibles sous réserve que le métier auquel ils conduisent soit adaptable à la situation de handicap.

Contacter le responsable « diversité » de l’établissement.

Voir accueil des personnes en situation de handicap

Financement sur critères sociaux

Economique

L’INSTN privilégie des enseignements qui favorisent le développement économique d’une société durable, réduisant son empreinte carbone afin de combattre le réchauffement climatique. L’école est aussi très impliquée dans les technologies de la santé, en particulier dans les applications du nucléaire pour la santé (radiothérapies ou imagerie). Ecole de spécialisation, l’INSTN assure un taux d’employabilité supérieur à 90 % pour l’ensemble de ses formations et a donc un impact économique direct dans les secteurs des énergies bas carbone et des technologies de la santé.

Nous veillons à entretenir des liens étroits aussi bien avec la société civile à travers des contacts réguliers avec les ministères, en particulier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Santé, et avec les industriels qui sont actifs dans nos enseignements mais aussi au sein des comités de pilotage de « filière ». Ces liens nous assurent de proposer des enseignements au plus près de leurs besoins et de garder ainsi ce très haut taux d’employabilité et donc, par le maintien et le développement des compétences, de soutenir leur activité et leur compétitivité.

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down