L’INSTN a pour ambition d’accueillir tous les étudiants et stagiaires, quelle que soit leur situation. En matière de handicap, l’INSTN met en œuvre différentes solutions : aménagement des locaux, temps majoré aux examens, secrétariat d’examen, adaptation de documents… L'INSTN, membre de la Conférence des grandes écoles, se réfère à la charte handicap de la Conférence des grandes écoles.
Notre objectif est de permettre à tout étudiant(e) ou stagiaire handicapé(e) de suivre sa formation dans des conditions optimales.
La référente handicap est le contact privilégié pour établir les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants, stagiaires et enseignants à l’INSTN.
La référente handicap a aussi pour mission de maintenir une connaissance des dispositifs existants, de la réglementation et de contribuer à la formation les collaborateurs, afin que l’INSTN conserve des pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap au meilleur niveau. Pour cela, elle se forme, participe à des groupes de travail avec la CGE (Conférence des grandes écoles), l’Université Paris-Saclay, le MESRI, l’AFMD (Association française des managers de la diversité), mais aussi avec les grands donneurs d’ordre de l’industrie nucléaire (Orano, EDF, Framatome…).
Vous pouvez accéder à des informations sur vos droits, les aides, sur la formation professionnelle et en alternance sur le site du Gouvernement : mon parcours handicap
Une question, besoin d’un accompagnement sur la construction de votre projet de formation : fagerh
Comment financer sa formation lorsque l’on est en situation de handicap ? Rendez-vous sur le site de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Toutes les informations pour être reconnu travailleur handicapé (statut RQTH).
Elisabeth Stibbe
Référente Diversité - Mission Handicap
instn-handicap@cea.f
Tél. +33 1 69 08 97 61