Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?

Relations entreprises

La relation avec les entreprises des filières énergies bas carbone et santé est un élément essentiel dans la stratégie de l’INSTN.

  • Ecoute attentive des attentes des employeurs en matière de recrutement et de développement des compétences de leurs collaborateurs dans un but d’ajustement de notre offre d’enseignements et formations.
  • Mise en relation de nos apprenants avec les entreprises de la filière pour développer leur employabilité et faciliter leur insertion.
  • Accès à un vivier d’expertises et d’expériences variées pour enrichir la pédagogie et les contenus de nos formations.

Lorsque des coopérations multiples s’engagent avec une entreprise, un accord de partenariat est mis en place afin d’en cadrer la réalisation.

Crédit : Jean-Baptiste Chauvin

Pilotage des partenariats avec les entreprises

Les partenariats entreprises sont établis sur la base d’un constat mutuel d’intérêt et une volonté partagée de développement d’une relation privilégiée. Ils font l’objet d’un suivi conjoint qui donne lieu à au moins un point de rencontre annuel. Ils sont reconduits sur la base d’un constat partagé quant à leur valeur ajoutée.

Les actions dans le cadre des partenariats

Les partenariats entreprises permettent de formaliser et jalonner les engagements mutuels de l’INSTN et de son partenaire sur 5 volets principaux :

  • Relation privilégiée avec l’entreprise, accès au vivier d’étudiants, promotion des offres de stage / alternance / emploi, participation au forum étudiants entreprises, recrutement de nos étudiants. (En savoir plus sur les relations étudiants-entreprises)
  • Soutien des enseignements et formations par l’implication dans les conseils de perfectionnement des enseignements, dans les comités de suivi pour les enseignements en alternance, par la mise à disposition de formateurs, par l’accès à des plateformes industrielles comme outil pédagogique.
  • Soutien au développement des compétences des salariés de l’entreprise par des formations catalogue ou sur mesure.
  • Construction d’offres communes dans le cadre de projets en national ou à l’international.
  • Echanges de bonnes pratiques en matière de pédagogie et de digitalisation.

Une action forte pour soutenir l’INSTN : la taxe d’apprentissage

L’INSTN est éligible au versement du solde libératoire de la taxe d’apprentissage. Soutenir l’INSTN c’est soutenir des enseignements innovants, au meilleur niveau d’expertise grâce à la proximité avec le monde de la recherche et au plus proche des besoins des industriels, grâce à un réseau de partenaires.

En savoir plus >

Contact

Département développement et partenariats

Delphine Desgranges
delphine.desgranges@cea.fr
Tél. +33  1 69 08 10 92

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down