Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?
Accueil / Qui sommes nous ? / L’expertise pédagogique  /  La certification professionnelle

La certification professionnelle

Depuis janvier 2019, France Compétences est la seule autorité habilitée à enregistrer des certifications professionnelles au « Répertoire national des certifications professionnelles » (RNCP) et au « Répertoire spécifique des certifications et des habilitations » (RS).

Cet enregistrement auprès de France Compétences garantit que les certifications en question sont reconnues sur le marché du travail, en adéquation avec les besoins de l’économie. Pour l’apprenant, c’est l’assurance d’une formation professionnalisante et d’une meilleure insertion professionnelle et la possibilité de financement par le Compte Personnel de Formation.

Credit : L.Godart/CEA

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'un ensemble d'activités professionnelles constituant un métier;

Les certifications et habilitations enregistrées au RSCH correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation) permettant l'exercice d'activités professionnelles.

Pour satisfaire au mieux ses clients et stagiaires, l’INSTN s’est engagée dans une démarche de certification de ses formations.

Au répertoire national des certifications professionnelles

Pour ces formations, l’INSTN accompagne les candidats dans leur démarche de Validation des Acquis par l’Expérience.

Au répertoire spécifique

(Date de mise à jour : 1/05/20)

Par ailleurs, elle est habilitée à proposer des certifications professionnelles enregistrées par d’autres organismes comme les certificats de Personne compétence en radioprotection - PCR (ministère du Travail), les certifications nucléaires (CEFRI), les certificats d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle - CAMARI (ministère du Travail), les certifications ADR (ministère en charge du transport).

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down