Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Formation d'opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire

Formation d'opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire

Démantèlement

EPI

Assainissement-démantèlement

Assainissement

Démantèlement

Gestion des déchets

Maîtrise des risques

Prévention des risques

Sûreté nucléaire

Sécurité conventionnelle

Exploitation-maintenance

Intervention en milieu nucléaire

Boîte à gant

4.8
Recommandation: 100 %
Note moyenne de satisfaction des participants
Pourcentage de recommandation
Eligible CPF

En bref

L’opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire a pour mission d’exécuter les opérations de démantèlement d’une installation nucléaire. Ces opérations sont définies par l’exploitant nucléaire – celui à qui « appartient » l’installation nucléaire à démanteler – et précisées dans un cahier des charges précis répondant aux exigences réglementaires en vigueur et en accord avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection.

Le parcours de formation est diplômant. Il permet de préparer le titre professionnel d’opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire, enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP41702), en niveau 3 (équivalent CAP/BEP).

 

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne envisageant une carrière d'opérateur en assainissement et démantèlement au sein de l'industrie nucléaire. 

L’obtention du titre professionnel d’opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire permet de travailler dans les entreprises de la filière nucléaire, mais aussi du BTP ayant des activités d'assainissement et démantèlement nucléaire. Parmi les emplois accessibles : Opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire, Agent de décontamination en Nucléaire, Agent de logistique nucléaire, Opérateur en logistique nucléaire, Opérateur nucléaire.

Compétences visées

 

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de mobiliser les compétences suivantes :

  • Préparer les équipements et matériels conformément aux consignes définies par l’exploitant nucléaire, ou l’employeur, nécessaires à une intervention d’assainissement afin de protéger l’homme et l’environnement des risques conventionnels, radiologiques et de sûreté.
  • Réaliser des mesures radiologiques sur la zone à assainir afin de valider la conformité des valeurs radiologiques communiquées par l’exploitant nucléaire, ou l’employeur, avec celles relevées sur la zone d’intervention.
  • Monter un équipement « sas vinyle de confinement radiologique » (enceinte temporaire de confinement de la contamination permettant de créer une zone sécurisée entre une zone radiologiquement contaminée et une zone non contaminée), en équipe, en respectant la méthodologie garantissant l’étanchéité du sas afin d’éviter le transfert de contamination radiologique entre la zone à assainir et la(les) zone(s) non contaminée(s).
  • Assainir le chantier contaminé, dans le respect des règles de radioprotection, afin d’atteindre les seuils radiologiques définis par l’exploitant nucléaire, ou l’employeur.
  • Utiliser, en toute sécurité, un équipement de protection individuelle (EPI), le Heaume ventilé, contre le risque de contamination atmosphérique radiologique afin de préserver son intégrité physique.
  • Utiliser, en toute sécurité, un équipement de protection individuelle (EPI), la Tenue Etanche Ventilée de type MURUROA, contre le risque de contamination atmosphérique radiologique afin de préserver son intégrité physique.
  • Utiliser, en toute sécurité, un équipement de protection individuelle (EPI), la tenue étanche ventilée de type Mar95 ou PK17, contre le risque de contamination atmosphérique radiologique afin de préserver son intégrité physique.
  • Préparer les équipements et matériels conformément aux consignes définies par l’exploitant nucléaire, ou l’employeur, afin de réaliser l’opération de démantèlement.
  • Préparer un équipement « boite à gants » (enceinte de confinement radiologique conçue pour empêcher la dissémination de produits contenus dans le milieu intéressé vers le milieu extérieur, ou la pénétration de l’atmosphère extérieure vers le milieu intérieur, ou les deux à la fois. Avec une face transparente, intégrant des gants, une boite à gants permet de manipuler, en toute sécurité des éléments radioactifs dont l’activité et le rayonnement sont trop élevés pour être manipulés autrement qu’avec cet équipement) en respectant les consignes de radioprotection de l’exploitant nucléaire, ou de l’employeur, afin d’assurer que l’équipement garantisse la protection collective des intervenants lors de l’opération de déconstruction/démantèlement
  • Réaliser une opération de démantèlement mécanique manuel en étanche conformément aux consignes définies par l’exploitant nucléaire, ou l’employeur, afin d’extraire les éléments radioactifs de l’installation.
  • Réaliser une opération de démantèlement à l’aide d’outils de télé-opération (robot, bras articulé...) sur des enceintes blindées conformément aux consignes définies par l’exploitant nucléaire, ou l’employeur, afin d’extraire les éléments radioactifs de l’installation.
  • Replier l’opération de démantèlement en respectant les consignes de radioprotection de l’exploitant nucléaire, ou de l’employeur, afin d’éviter tout transfert de contamination radiologique.
  • Préparer, à partir des consignes de radioprotection de l’exploitant nucléaire, une opération de conditionnement de déchets radioactifs (TFA et FA/MA) du chantier de démantèlement afin de respecter la réglementation dans la gestion des déchets radioactifs.
  • Trier les différents déchets radioactifs (TFA et FA/MA) du chantier de démantèlement conformément aux règles et exigences de l’exploitant nucléaire en matière de gestion des déchets radioactifs afin qu’ils puissent être conditionnés dans le respect des règles établies par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France)
  • Conditionner les différents déchets radioactifs en fonction de leur catégorie (TFA et FA/MA) du chantier de démantèlement conformément aux règles et exigences de l’exploitant nucléaire en matière de gestion des déchets nucléaires afin qu’ils puissent être évacués et stockés dans le respect des règles établies par l’ANDRA.
  • Evacuer, vers les points de collecte identifiés par l’exploitant nucléaire, les différents déchets radioactifs (TFA, FA/MA) du chantier de démantèlement conformément aux règles et exigences de l’exploitant nucléaire en matière de gestion des déchets nucléaires afin qu’ils puissent être stockés dans le respect des règles établies par l’ANDRA.
  • Enregistrer les informations concernant l’évacuation des différents déchets radioactifs (TFA, FA/MA) du chantier de démantèlement conformément aux règles et exigences de l’exploitant nucléaire en matière de gestion des déchets radioactifs afin de garantir leur traçabilité conformément aux exigences de l’ANDRA.

La formation est conduite par des professionnels de l'assainissement et démantèlement, sur des chantiers écoles représentatifs des installations nucléaires.

Cette formation est certifiante, enregistrée au Répertoire national de la certification professionnelle :

Organisme certificateur : INSTN

Date d'enregistrement au RNCP : 27-11-2025

Date d'échéance de l'enregistrement : 27-11-2028

Lien vers la fiche RNCP41702 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41702/

Lien vers le Référentiel d'activité, de compétences, et d'évaluation : https://www.francecompetences.fr/wp-json/api/v1/activity/export/29276/615438

Taux de présentation à l'examen 2024 : 100%

Taux de réussite 2024 : 100%

Taux d'insertion dans le métier visé 2024 à 6 mois : 52%

Equivalence, passerelles et suite de parcours : la certification RNCP41702 n’a pas d’équivalence. Aucune passerelle n’est proposée, ni de suite de parcours spécifique.

Possibilités de valider un/ou/des bloc(s) : le(s) bloc(s) validé(s) lors des épreuves certificatives est(sont) acquis à vie, selon le cadre définit par France Compétences (https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2019/12/note-bloc-de-compe%CC%81tences-version-au-24092019-003.pdf)

Bloc 1 : Assainissement d’un chantier de démantèlement nucléaire

  • Sécurité conventionnelle sur les chantiers d’assainissement démantèlement
  • Sûreté sur les chantiers d’assainissement démantèlement
  • Radioprotection sur les chantiers d’assainissement démantèlement
  • Détection
  • Assistance à l’intervention
  • Techniques d’assainissement

Bloc 2 : Démantèlement d’un chantier nucléaire

  • Les outils de démantèlement
  • Intervention avec rupture de confinement sur circuit contaminé
  • Intervention sur circuit contaminé en étanche
  • Télémanipulation
  • Maintenance sur Boite à gants

Bloc 3 : Gestion des différents types de déchets radioactifs (TFA, FA/MA) du chantier de démantèlement nucléaire

  • Gestion des déchets issus du démantèlement

Evaluations de Blocs

• Maitrise de la langue française écrite et oral niveau brevet ou B2


• Avoir suivi, depuis moins de 3 ans :

• une formation CEFRI Prévention des Risques option RNE ou CR ou CC

• ou une formation Radioprotection Option RN Niveau 1 ou 2

• ou tout autre formation équivalente réalisée par l’employeur

La certification professionnelle d’opérateur en assainissement-démantèlement nucléaire peut être obtenue à condition que l’ensemble des 3 blocs requis ait été validé par le candidat.

Chaque bloc est évalué au travers de mises en situations professionnelles reconstituées sur chantier école
représentatif des installations
nucléaires pour chaque bloc.

Pour valider un bloc de la certification professionnelle, il faut valider 100% des compétences du bloc de compétences, c’est-à-dire atteindre un niveau « acquis » pour chacune des compétences lister dans le référentiel de compétences. Une compétence est considérée comme « acquise » si elle est mise en œuvre de façon autonome dans le respect des critères définis dans le référentiel d’évaluation. 

Pour valider les 3 blocs, il faut donc valider 100% des compétences de chaque bloc.

Pour en savoir plus sur les modalités d’évaluation :

https://www.francecompetences.fr/wp-json/api/v1/activity/export/29276/615438

 

 

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

INSTN Cherbourg-en-Cotentin

Contact administratif :

Joana CHARRUAULT
instn-ueco-inscription@cea.fr

Contact pédagogique :

Olivier CRESPIN
olivier.crespin@cea.fr
+33 2 33 01 89 84

Sessions de formation

Groupe limité à 12 Personnes*
*dépassement possible en cas de fortes demandes

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Lieu Session
Du 01 juin 2026
Au 30 juin 2026
INSTN Cherbourg-en-Cotentin 6 530,00€ HT S'INSCRIRE
Du 07 septembre 2026
Au 06 octobre 2026
INSTN Cherbourg-en-Cotentin 6 530,00€ HT S'INSCRIRE

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down