- savoir se référer aux fondamentaux de chimie pour comprendre la réactivité des actinides en fonction de leur environnement physico-chimique.
- choisir les conditions physico-chimiques optimales d'analyse de ces éléments.
- interpréter et prévoir leur spéciation dans les procédés industriels ou naturels (cycle du combustible, réacteurs, environnement, toxicologie, décorporation...).
- interpréter et prévoir leur spéciation mise en œuvre dans les méthodes d'analyse.
Cette formation fournit les bases théoriques requises pour aborder le stage « Traitement des combustibles irradiés : les opérations de retraitement ».
- Connaissances fondamentales en chimie des solutions appliquées à l'uranium, au plutonium et aux autres transuraniens Np, Am, Cm : hydrolyse, complexation, solubilité, oxydo-réduction, extraction liquide-liquide.
- Application de ces notions à la compréhension des principaux procédés du cycle du combustible : traitement du minerai, dissolution des combustibles irradiés, opérations d'extraction dans le procédé Purex, chimie du plutonium métal.
- Modélisation de la spéciation des actinides en fonction de leur environnement physico-chimique.
- Propriétés chimiques des actinides en liaison avec leur toxicologie et leur décorporation.
- Méthodes physico-chimiques d'analyse des actinides dans le cycle du combustible et dans l'environnement.
- Procédés futurs de séparation poussée.
Solide formation de base en chimie.
Contact Administratif :
Anne-Laure DUMAINanne-laure.dumain@cea.fr01 69 08 48 61
Contact Pédagogique :
Elisabeth STIBBEelisabeth.stibbe@cea.fr+33 1 69 08 97 61
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr