Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Gestion des situations de crise : mise en situation des membres des postes de commandement

Gestion des situations de crise : mise en situation des membres des postes de commandement

Maîtrise des risques

Sécurité conventionnelle

Facteurs organisationnels et humains

5
Note moyenne de satisfaction des participants

En bref

Cette formation permet de mettre en situation les différents acteurs, membres des postes de commandement (PCL, PCD-L ...) pour les préparer à gérer une situation de crise.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse en priorité aux chefs d’Installation, chefs d’INB, Ingénieurs de sûreté, ingénieurs sécurité, et globalement toute personne impliquée dans le fonctionnement d’un Poste de Commandement (PCDL, PCL, PCM,..).

Elle peut également intéresser les sous-traitants et les entreprises extérieures susceptibles d’être impliquées dans la gestion d’une crise.

La liste des stagiaires est soumise à la validation de la Direction du Centre.

Compétences visées

A l’issue de la formation, les stagiaires seront à même 

  • D’assurer une circulation efficace des informations entre les membres d'une ou plusieurs équipes et faciliter leur retour vers les communicants
  • De se préparer aux dysfonctionnements révélés par une crise,
  • De prendre des décisions et les prioriser
  • D’organiser l'équipe et la répartition des taches
  • D’appliquer une méthode efficiente: réaliser des points de situation, tenir une main courante, mettre en œuvre une organisation et des moyens techniques efficaces
  • D’organiser une relève
  • De  gérer les intervenants extérieurs
  • De détecter et de gérer son stress et celui des membres de l'équipe
  • Mise en situation lors d’un exercice de nuit
    intégrant la mise en place d’une relève.
  • Traçabilité des acquis de la formation.

Ce module, complément de la formation « Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement », permet aux participants ayant déjà les connaissances théoriques sur l’organisation de la gestion de crise d’être mis en situation.

  • Structuration d’une crise médiatique et retour d’informations vers les communicants

  • Gestion du stress

  • Gérer une crise dans le cas particulier des sites du CEA. Méthodologie et exercice de mise en situation

 

Les participants devront disposer des connaissances théoriques nécessaires, par exemple en ayant suivi une formation de ce type sur un des centres CEA .

Evaluation des acquis (Questionnaires à choix multiples)

Méthodes et outils pédagogiques

Partenaires

Contact(s)

Responsable pédagogique :

Anne DUHART-BARONE
anne.duhart@cea.fr
+33 4 42253086

Sessions de formation

Aucune session inter-entreprise n'est programmée pour le moment, si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter.

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down