- Identifier les sources de dangers afférentes aux activités d'entreprise et connaître la réglementation qui leur est applicable.
- Mettre en pratique les méthodes d'analyse a priori et a posteriori pour rechercher les moyens de prévention et de protection.
- Acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction d'ingénieur de sécurité d'installation définies dans la circulaire MR7.
Cette formation, qui forme le socle de base des ISI, se découpe en 3 parties d'une semaine chacune.
Une première semaine en présentiel fournit les bases du métiers d'ISI.
Un ensemble de 16 modules en lignes présente l'éventail des risques professionnels rencontrés au sein du CEA, la réglementation afférente et les différentes bonnes pratiques.
Une dernière semaine permet aux apprenants de s'exercer concrètement sur des travaux pratiques. Elle se conclut par un test qui valide l'acquisition des différentes connaissances requises.
La politique et l’organisation sécurité du CEA
Les missions de l’ISI
Les méthodologies d’analyse de risques et leurs applications
Les sources de danger
Modules complémentaires
Evaluation individuelle des compétences en fin de stage
L’accès au cursus de formation est soumis à la validation de la candidature de l’apprenant par la DSSN, représentée par un chargé d’affaire de DSSN/SSGC. Chaque candidature est proposée à la DSSN par l’Ingénieur de Sécurité d’Etablissement (ISE).
Contact Administratif :
Fabienne MICHELfabienne.michel@cea.fr01 69 08 60 00
Contact Pédagogique :
Yves BURTINyves.burtin@cea.fr01 69 08 01 36
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr