Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Ingénieur sécurité d'installation

Ingénieur sécurité d'installation

Maîtrise des risques

Réglementaire

4.7
Note moyenne de satisfaction des participants
© L. Godart / CEA

En bref

Cette formation permet aux personnels nouvellement affectés sur des postes d'ISI de prendre connaissance de leurs responsabilités, de l'ensemble des textes, règlements, techniques et méthodes qui régissent leurs activités. Elle leur permet aussi de parfaire leurs connaissances sur l'ensemble des risques professionnels qui peuvent être rencontrés au sein du CEA.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux personnels du CEA, futurs Ingénieurs de Sécurité d’Installation ou de cellules, ou Ingénieurs de Sécurité d’Installation en poste (complément de formation ou recyclage sur une thématique).

Compétences visées

  • Identifier les sources de dangers afférentes aux activités d'entreprise et connaître la réglementation qui leur est applicable
  • Mettre en pratique les méthodes d'analyse a priori et a posteriori pour rechercher les moyens de prévention et de protection
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction d'ingénieur de sécurité d'installation définies dans la circulaire MR7

Cette formation forme le socle de base des ISI et se découpe en 3 parties d'une semaine chacune: la première semaine en présentiel qui donne les bases, la deuxième en distanciel grâce aux 16 modules à suivre en ligne et la troisième en présentiel à Saclay qui conclut la formation par des travaux pratiques et un test final.

La politique et l’organisation sécurité du CEA, les missions de l’ISI

Les méthodologies d’analyse de risques et leurs applications

  • Analyse a priori des risques - MOSAR
  • Analyse a posteriori des risques- Arbre des causes
  • De l’évaluation des risques professionnels (EvRP) à la Fiche Professionnelle Nominative (FPN)
  • Coordination des mesures de prévention des risques dans le cadre d'interventions d'entreprises extérieures
  • Les outils informatiques - TOUCAN, GINA/Préventiel, PROGADYS, MERLIN

Les sources de danger - 16 modules en ligne  

Modules complémentaires : ICPE et gestion de crise

L’accès au cursus de formation est soumis à la validation de la candidature de l’apprenant par la DSSN, représentée par un chargé d’affaire de DSSN/SSGC. Chaque candidature est proposée à la DSSN par l’Ingénieur de Sécurité d’Etablissement (ISE).

A la fin de la seconde semaine de formation a lieu un test en salle qui permet de vérifier l'acquisition par les apprenants des différentes compétences visées. En outre, pour la partie en distanciel, des test de connaissances ont lieu au début et à la fin de chaque module. 

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

INSTN Saclay

Contact administratif :

Alexandra ALEIXO
instn-ues-sac-af@cea.fr

Contact pédagogique :

Yves BURTIN
yves.burtin@cea.fr
+33 1 69 08 01 36

Sessions de formation

Groupe limité à 15 Personnes

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Du 16 septembre 2024
Au 22 novembre 2024
INSTN Saclay Nous consulter S'INSCRIRE

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down