La formation est accessible aux titulaires de Bac +2 scientifique : DUT, BTS, L2 ou niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis.
La sélection des candidats se fait sur dossier, épreuves écrites (en fonction du parcours) et entretien individuel.
A l’issue de cette Licence professionnelle les diplômés seront compétents pour : Évaluer les risques radiologiques en prenant en compte les autres risques professionnels, Choisir les techniques de mesure, de métrologie et d’analyse adaptées, Organiser et superviser le travail d’une équipe de radioprotectionnistes, superviser la sous-traitance, Adapter les techniques de protection en tenant compte du contexte et de la réglementation
Cette certification se déroule sous statut salarié, en formation en alternance, sur une durée de 12 mois, selon un rythme de formation d'un mois à l'INSTN et d'un mois dans l'entreprise. Chaque alternant bénéficie d'un tutorat spécifique, à l'INSTN et dans son entreprise d'accueil, tout au long de son contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les enseignements sont organisés en deux semestres (semestre 5 et semestre 6) donnant chacun droit à l'acquisition de 30 ECTS.
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Les mises en situations se font sur le chantier école INSTN et sur les installations nucléaires du centre de Cadarache. L'INSTN est également équipé d'une salle de métrologie, de salles informatiques avec les logiciels de radioprotection...
(la formation a ouvert en 2021-2022)
Méthode et modalité d'évaluation
La formation est évaluée en continu et donne lieu à des jury de fin de semestre.
Le sujet de stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale début septembre.
Inscriptions fin février sur le portail e-candidat de l’IUT d'Aix Marseille.
Responsable pédagogique
Laurence SAN FELICElaurence.san-felice@cea.fr+33 4 42 25 22 63
(Mise à jour le 09 février 2022)