Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation diplômante
Accueil   /   Formation   /   Formation diplômante   /   Master 2 - Instrumentation, Mesure, Métrologie (IMM)

Master 2 - Instrumentation, Mesure, Métrologie (IMM)

Instrumentation des moyens d’essai (IME)

Secteur d’activité : Industrie de l'énergieIndustrieIndustrie nucléaireRecherche, R&D
Niveau de diplôme : Bac + 5
Niveau de recrutement : Bac + 4
Voie d’accès : Formation initialeFormation continueVAEAlternanceApprentissage
Emetteur du diplôme : Aix-Marseille Université
Mention : Instrumentation, mesure, métrologie (IMM)

Objectif de la formation

Ce master se propose de former des cadres scientifiques et techniques, alliant une bonne connaissance des outils et des méthodes de l'instrumentation, de la détection et de l’instrumentation nucléaires, de l'automation des procédés, de la métrologie, et de la gestion de projet, à une bonne culture scientifique nécessaire à l'intégration des nouveaux savoirs industriels et au développement en R&D.
Le master IME conduit à l’acquisition de compétences techniques et scientifiques qui se focalisent sur la capacité à mettre œuvre ces connaissances, nécessaires dans les milieux extrêmes et la métrologie, dans un contexte industriel.
En particulier dans le domaine de l'instrumentation nucléaire, le parcours Instrumentation des Moyens d'Essai possède une UE « détection et instrumentation nucléaire » permettant de répertorier les principaux détecteurs avec leurs principes physiques et les domaines d'application correspondants, d'appréhender les principales méthodes de mesure et de les associer aux besoins et de traiter et d'analyser les résultats des mesures.
D’autre part, des compétences transversales de type environnement professionnel et culture d’entreprise (droit, gestion et économie d’entreprise, management de projet et conduite de réunion principalement dispensés par des intervenants extérieurs ainsi que l’anglais) sont aussi acquises lors de cette formation.

Intégration HTML non disponible.

Insertion professionnelle

Ce master cible les industries et donneurs d'ordre dans leur fonction de mise en œuvre d'instrumentation spécifique, les sociétés de services à qui ces questions sont confiées, les services R&D d'entreprise, ainsi que les concepteurs de matériels ou les intégrateurs, qui ont à effectuer des tests et essais. Les milieux "extrêmes " (nucléaire, aéronautique et spatial, maritime) sont principalement visés, mais les industries de procédés peuvent également constituer un débouché comme la sidérurgie, la pétrochimie, la chimie, le pétrole, le pharmaceutique, le médical.
Les postes possibles sont :

  • Ingénieur en instrumentation
  • Ingénieur de recherche et développement
  • Ingénieur d’essai
  • Responsable de service de métrologie
  • Cadre d’industrie
  • Cadre de sociétés de conception
  • Le parcours IME peut orienter aussi les étudiants vers une thèse de doctorat
  • Secteurs industriels
  • Sociétés industrielles de haute technologie du secteur nucléaire, aéronautique et spatial, milieux maritimes et off-shore.
  • Services d’essais et de R&D des industries de procédés
  • Sociétés et services en métrologie industrielle
  • Sociétés de conception de matériels et de logiciels d’instrumentation
  • Sociétés et centres de recherche et développement sous contrat

Le parcours IME peut orienter les étudiants vers une thèse de doctorat en instrumentation pouvant se réaliser notamment dans les laboratoires d’Aix-Marseille Université concernés et ceux du CEA Cadarache.

Taux d’employabilité

88%

à 18 mois

Pré-requis

Ce master s'effectue en deux années, mais un large recrutement est prévu directement en seconde année pour les détenteurs d'un diplôme à Bac+4 ou Bac+5, ainsi que pour les adultes possédant une expérience dans le domaine technique.
Pour l’entrée en M2 IME : Être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5: première ou deuxième année de master dans l'un des secteurs disciplinaires suivants : génie informatique, physique, physico-chimie, électronique, génie électrique, automatique, maintenance, génie des systèmes industriels. Diplômes d'ingénieurs.

compétences visées

Les diplômés de cette formation doivent être capables, dans le cas du parcours IME, de concevoir des solutions d’instrumentation, de métrologie et des systèmes associés, afin d'élaborer, gérer et mettre en œuvre des essais en milieux sévères (en particulier dans le domaine du nucléaire) ou afin de contribuer à des projets industriels ou R&D.

Dans le cadre d’activités de conception de solutions d’instrumentation et systèmes, de gestion de projet, d’assistance technique ou de recherche et développement, ce diplômé est capable de :
- Analyser les besoins, mettre en place la planification et le suivi d'actions et de gérer les interfaces entre les services afin de coordonner un projet.
- Définir le mode opératoire et garantir le respect des procédures ainsi que développer, adapter les solutions scientifiques, technologiques et métrologiques afin de réaliser les tests et des essais en particulier en milieux extrêmes tel que le nucléaire.
- Identifier les dysfonctionnements de l’existant afin de déterminer les actions correctives.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une problématique de recherche, développer le plan d’expérience, assurer le suivi et le dépouillement des résultats, analyser les résultats expérimentaux et valoriser les résultats de façon à les faire connaître et les protéger afin de mener à bien un projet de R&D.

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :
- Travailler en équipe et piloter un groupe
- Communiquer en interne et externe
- Rédiger et présenter à l’oral un projet
- Maîtriser l’anglais au niveau B2 du cadre commun de référence pour les langues
- Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques
- Connaître les normes et contraintes des secteurs industriels concernés

Détails de la formation

Le Master IMM parcours IME est co-accrédité avec l’INSTN. Son option nucléaire est accessible par la formation initiale, continue, VAE et en alternance. Il s’articule autour de plusieurs UE centrées sur : l’instrumentation de terrain, avec prise en compte de l’informatique associée, les techniques de mesure des moyens d’essai, l’Ingénierie des moyens d’essai, la détection et l’instrumentation nucléaires, l’environnement professionnel (droit, gestion et économie d’entreprise, management de projet, anglais), et la professionnalisation (stage ou alternance).

Sur le plan du rythme pédagogique, ce master comporte une section dite académique (formation puis stage de fin d’année) et une section en alternance (15 jours université / 15 jours entreprise) pour les publics en apprentissage, et en contrat de professionnalisation, ou en formation continue :
- la première année et la deuxième année du parcours IME sont proposées en formation académique (formation suivi d’un stage chaque année),
- la première année et la deuxième année du parcours IME sont aussi proposés en alternance (15 jours en entreprise/15 jours à l’université) avec un contrat de 2ans d’apprentissage ou de professionnalisation,
- la deuxième année du parcours IME est accessible au en entrée directe au BAc+4 ou Bac+5,en alternance avec un contrat d'1 an d’apprentissage ou de professionnalisation,

Plus d’informations : www.filiere-instrumentation.com

    Méthode et outils pédagogique

    Les apprenants ont à leur disposition des supports numériques dans une forte proportion de leurs cours, notamment, pour les enseignements industriels. Ils peuvent utiliser internet et des sources d’informations associées ; des ordinateurs portables sont mis à disposition des alternants. Tous les apprenants ont accès en ligne aux techniques de l’ingénieur dans les locaux d’enseignement en salle libre service ou à la bibliothèque universitaire. Ils peuvent aussi récupérer des cours disponibles sur l’espace de téléchargement du site internet de la filière Instrumentation ou sur la plateforme pédagogique AMeTICE (pour Aix Marseille Enseignement avec les TICE).

    La formation dispose d'un parc de bancs et maquettes de travaux pratiques,

    Les apprenants visitent des installations de recherche et centres nucléaires,

    Les apprenants participent à des événements scientifiques (écoles, séminaires, cycles de conférence)

    Taux de réussite

    (sur les 2 dernières années)

    100%

    Méthode et modalité d'évaluation

    Contrôle Continu Intégral (CCI)

    modalités et conditions d'inscription

    Renseigner un dossier à partir de l'application e-candidat d'AMU, Sélection des dossiers à partir du 1er Mars pour le M1 et du 15 Mars pour le M2 IME, Inscription après admission du jury et accord de la commission pédagogique de la Faculté des Sciences d'AMU.
    Admission sur dossier et entretien.

    Partenaires

    Partenaire académique

    Aix-Marseille Université

    Partenaires industriels

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Abdallah LYOUSSI
    abdallah.lyoussi@cea.fr
    +33 4 42 25 75 88

    Contact administratif

    Tounsia KACEL
    tounsia.kacel@cea.fr
    +33 4 42 25 38 55

    (Mise à jour le 13 décembre 2021)

    Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down