• Utiliser les principales méthodes de caractérisation des matériaux adaptées et optimisées pour l'étude des surfaces, des interfaces, des nanomatériaux et des nanostructures.
• Analyser les informations accessibles par les différentes techniques physiques.
• Décrire les potentialités et les limitations des diverses techniques.
Chaque technique fait l’objet d’une présentation détaillée illustrée par une démonstration sur la PFNC* (présentation et études de cas – également sur propositions participants – menées en petits groupes).
* Plateforme de nano-caractérisation (CEA/Grenoble – Minatec)
Après un rappel des techniques de base utilisées pour la caractérisation des matériaux d'un point de vue physico-chimique, un éclairage particulier est donné pour le cas des surfaces, des interfaces, des nanomatériaux et des nanostructures. Les principes, les variantes instrumentales, les limites et complémentarités avec d'autres techniques sont développés.
Chaque technique fait l'objet d'une présentation détaillée – principes, mode de fonctionnement et domaines d'application – illustrée par une démonstration. Chaque séance de démonstration se compose de la présentation proprement dite de l'équipement et d'études de cas (sur proposition des stagiaires) qui seront menées en petits groupes.
Techniques étudiées :
- Spectroscopies Auger (AES) et de photoélectrons (UPS-XPS).
- Microscopies à force atomique (SPM).
- Diffraction des rayons X (DRX).
- Ellipsométrie spectroscopique (ES).
- Spectrophotométrie infrarouge (FTIR).
- Analyse par émission ionique secondaire (SIMS et APT).
- Analyse par diffusion d'ions (RBS/MEIS & Co).
- Microscopie électronique à balayage (MEB).
- Microscopie électronique en transmission (MET).
- Préparation d'échantillons.
Pas de pré-requis
En cas de format distanciel, les pré-requis techniques sont :
Auto-évaluation
Contact administratif :
Anne-Sophie BERTINanne-sophie.bertin@cea.fr04 38 78 48 65
Contact pédagogique :
Jean-Charles SOURIAUjean-charles.souriau@cea.fr+33 4 38789813
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr