A l’issue de la formation, vous serez en capacité de mobiliser les compétences suivantes :

La formation est conduite par des professionnels de la radioprotection, elle propose de nombreuses mises en situation sur chantiers écoles représentatifs des installations nucléaires ;
La formation d’opérateur en radioprotection est une formation unique en France, et permet d’accéder au premier niveau du métier de la radioprotection ;
La formation d’opérateur en radioprotection a plus de 25 années de reconnaissance dans la profession (exploitants, prestataires, …).
La formation est diplômante, elle permet de présenter le titre professionnel d’opérateur en radioprotection – niveau 3 – inscrite au répertoire de la certification professionnelle :
Equivalence, passerelles et suite de parcours : la certification RNCP 38455 n’a pas d’équivalence. Aucune passerelle n’est proposée, ni de suite de parcours spécifique.
Possibilités de valider un/ou/des bloc(s) : le(s) bloc(s) validé(s) lors des épreuves certificatives est(sont) acquis à vie, selon le cadre définit par France Compétences (https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2019/12/note-bloc-de-compe%CC%81tences-version-au-24092019-003.pdf)
La formation alterne séquences
théoriques et pratiques en radioprotection afin d’acquérir le socle de
compétences indispensables pour faire ses premiers pas de radioprotectionniste. Elle prépare à la maitrise des compétences décrites dans le référentiel activités, compétences et évaluation de la fiche RNCP 38455 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38455/
Une mise à niveau sur les outils arithmétiques (logarithme, exponentielle...)
et physiques (changement d'unité, volumes simples ...) indispensables à tout radioprotectionniste,
ainsi qu’en expression écrite et orale, est également au programme de ce
parcours.
Les savoirs abordés :
radioactivité, interactions rayonnements–matière, détection et mesures en
radioprotection, protection contre l'exposition externe, protection contre la
contamination, effets des rayonnements ionisants sur l'être humain, aspects
légaux de la radioprotection.
Les savoir-faire : mesure de débits de dose, mesure de contamination surfacique, techniques d'habillage et déshabillage d'équipements de protection individuelle, analyse d'un poste de travail en environnement nucléaire, gestion d'une situation radiologique dégradée, radioprotection associée à la maintenance des boîtes à gants, intervention en milieu contaminé, gestion d'un sas d'intervention pour chantier nucléaire.
Validation d'un test de connaissances en français et mathématiques
Chaque bloc de compétences de l’Opérateur en radioprotection est évalué au travers de mises en situations professionnelles reconstituées sur chantier école et d’études de cas.
Pour valider un bloc de la certification professionnelle, il faut valider 100% des compétences du bloc de compétences, c’est-à-dire atteindre un niveau « acquis » pour chacune des compétences lister dans le référentiel compétences. Une compétence est considérée comme « acquise » si elle est mise en œuvre de façon autonome dans le respect des critères définis dans le référentiel d’évaluation.
Pour valider les 2 blocs, il faut donc valider 100% des compétences de chaque bloc.
La certification professionnelle d’opérateur en radioprotection est obtenue par capitalisation des deux blocs de compétences. Chaque bloc est acquis à condition d'avoir validé toutes les compétences du bloc.
Plus d’informations sur les évaluations :
https://certifpro.francecompetences.fr/api/enregistrementDroit/refActivity/25114/496804









Contact administratif :
Laurence BERNASCONI
instn-ueco-inscription@cea.fr
Contact pédagogique :
Aline GUEUNEaline.gueune@cea.fr+33 2 33 01 89 89
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr