Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Thermohydraulique diphasique CFD

Thermohydraulique diphasique CFD

Réacteurs nucléaires

Thermohydraulique

Simulation

Modélisation

Codes de calcul

4.5
Recommandation: 100 %
Note moyenne de satisfaction des participants
Pourcentage de recommandation
© CEA/STMF

En bref

Cette formation propose une montée en compétence sur la thermohydraulique diphasique à l'échelle CFD à partir de 2 parties hybrides: présentations et travaux pratiques sur machine à l'échelle DNS/LES (sous-échelle CFD micro) puis à l'échelle RANS (sous-échelle CFD méso).

A qui s’adresse cette formation ?

Ingénieurs et/ou chercheurs (ou doctorants) souhaitant:

  • compléter ou approfondir leurs connaissances en CFD (public disposant déjà à minima d'une première expérience en CFD)
  • parfaire une montée en compétences sur le sujet (public débutant en CFD mais disposant au préalable de solides bases fondamentales sur à minima l'une des 2 échelles de la CFD)

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Décrire et comparer les niveaux de modélisation à l’échelle CFD (approche multi-échelles) et les méthodes de calcul associées.
  • Identifier les spécificités de la thermohydraulique échelle RANS ou méso (équation moyennée) : méthodes de modélisations, phénoménologie des écoulements, principales équations, codes employés et applications.
  • Identifier les spécificités de la thermohydraulique échelle DNS/LES ou micro (intégral) : méthodes de résolution numériques "Front-tracking" et "modèles à champ de phase", principales équations, phénoménologie des écoulements, codes employés et applications.
  • Intervention d’experts du CEA, spécialistes de la modélisation et de la simulation numérique en CFD.
  • Format pédagogique hybride: alternance entre des séquences de présentations et des séquences de travaux pratiques sur machines
  • Initiation et pratique sur les codes TrioCFD, LBM_Saclay et Neptune CFD

La formation est composée de 2 parties hybrides :

  • présentations et travaux pratiques sur machine à l'échelle DNS/LES (sous-échelle CFD micro) au travers des 2 méthodes de résolution "front-tracking" (dont TP sur "TrioCFD") et "modèles à champ de phase" (dont TP sur "LBM_Saclay"),
  • présentations et séquences pratiques autour de l'échelle RANS (sous-échelle CFD méso) au travers de la caractérisation des écoulements diphasiques et des équations moyennées, ainsi que de l'exemple de "Neptune CFD" (dont TP).

Dans chacun des cas, les présentations couvrent plusieurs aspects : contexte de l’échelle de modélisation, principales équations et physique associées, approches de modélisation et méthodes de résolution numérique, principaux codes employés et exemples d’applications.

Les notions abordées au cours de cette formation s'adressent à des ingénieurs, chercheurs ou doctorants déjà initiés à la thermohydraulique CFD. Les prérequis peuvent inclure:

  • une expérience professionnelle en CFD (CFD méso ou micro)
  • à minima un diplôme d'ingénieur ou Master équivalent avec spécialisation en mécanique des fluides à l'échelle CFD (ou thermohydraulique CFD)

Afin de garantir la meilleure anticipation des besoins des apprenants, la demande d'inscription pourra faire l'objet d'une vérification des prérequis.

Questionnaire d’auto-évaluation complété en fin de session par les stagiaires. 

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

INSTN Saclay

Contact administratif :

Irfana GUELAH
instn-ues-sac-af@cea.fr

Contact pédagogique :

Poya SHIROWJAN
poya.shirowjan@cea.fr
+33 1 69 08 32 91

Sessions de formation

Groupe limité à 16 Personnes*
*dépassement possible en cas de fortes demandes

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Lieu Session
Du 16 juin 2026
Au 18 juin 2026
INSTN Saclay 1 530,00€ HT S'INSCRIRE

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down