Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Caractérisation avancée de la stabilité des cellules photovoltaïques tandem sous illumination

Caractérisation avancée de la stabilité des cellules photovoltaïques tandem sous illumination

Instrumentation Physique théorique Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La mission consiste à étudier les mécanismes de dégradation sous illumination des cellules solaires tandem silicium-pérovskite, tant au niveau des matériaux que des interfaces. Cette étude comprend un ensemble de caractérisations à réaliser avant et après vieillissement, notamment en photoluminescence résolue en temps, en efficacité quantique externe, ou encore en diffraction aux rayons X. Il est également prévu de faire réaliser des mesures complémentaires par nos partenaires projet, en choisissant conjointement les analyses appropriées pour affiner le diagnostic, par exemple en XPS, HAXPES, ToF-SIMS, TLM, KPFM ou GDOES. A partir d’un modèle existant, un travail de simulation sera réalisé afin d’étudier les phénomènes dynamiques en lien avec la durée de vie de ces cellules solaires.

Les travaux comportent des mesures physiques, de la simulation de semi-conducteurs, de l’algorithmique, de l’imagerie et de la programmation Python. Ils s’appuient sur une étude bibliographique et sur la prise en main expérimentale des outils de caractérisation.

La mission se déroule à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), au Bourget du Lac (73), à proximité de Chambéry. Les travaux seront réalisés dans le cadre d’un projet financé notamment par l’agence nationale de la recherche (ANR) avec plusieurs partenaires à l’échelle nationale.

Laboratoire

Département des Technologies Solaires (LITEN)
Service des Cellules PV Premium
Laboratoire des Cellules Tandem
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down