Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Caractérisations géophysiques de sites de stations sismologiques européennes et contribution à l’élaboration de guides de bonne pratique pour des méthodes non-invasives de caractérisation de sites

Caractérisations géophysiques de sites de stations sismologiques européennes et contribution à l’élaboration de guides de bonne pratique pour des méthodes non-invasives de caractérisation de sites

Environnement et pollution Sciences de la terre et de l’environnement

Résumé du sujet

Pour que la communauté du génie parasismique puisse utiliser efficacement les enregistrements des mouvements du sol dans le cadre de la maîtrise du risque sismique, il est essentiel de procéder à des caractérisations géophysiques in situ des stations sismologiques. Les méthodes actuelles utilisées pour la caractérisation des sites reposent sur l’enregistrement en réseau des ondes de surface. Ces méthodes déterminent les courbes de dispersion du site (relation entre la vitesse de phase des ondes de surface et la fréquence) avant d’inverser ces courbes pour établir des profils de vitesse des ondes de cisaillement du site (VS) en fonction des profils de profondeur. Les profils VS sont ensuite utilisés pour calculer le paramètre VS30 afin que les ingénieurs puissent s’en servir pour élaborer des modèles de régression de mouvement du sol voire pour estimer directement la réponse sismique spécifique du site. Ces dernières années, un effort important a été entrepris par plusieurs pays pour améliorer l’état des connaissances sur les méthodes de caractérisation géophysique des sites dans le but d’obtenir des caractérisations robustes et cohérentes (VS, VS30, etc.). Il reste encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la caractérisation des stations des réseaux sismologiques et l’amélioration des méthodes utilisées. Le post-doc participera à l’effort actuel de caractérisation des stations sismiques, ainsi qu’à l’optimisation de leur mise en œuvre : 1/ Le post-doc participera à des campagnes géophysiques de caractérisation de stations sismiques situées en Europe, 2/ Le candidat travaillera à l’optimisation des méthodes mises en œuvre 3/ le candidat sera impliqué dans le projet international COSMOS et assistera ses organisateurs pour la rédaction de ‘guidelines’ pour la mise en œuvre des méthodes géophysiques de caractérisation de sites.

Laboratoire

Département des Projets d’Installation et d’Emballages
Service d’Assistance en Sûreté et Sécurité
Groupe Assistance Sûreté
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down