Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Conception et implémentation d'une variante des prédicats de représentation pour Frama-C

Conception et implémentation d'une variante des prédicats de représentation pour Frama-C

Cybersécurité : hardware et software Défis technologiques Informatique et logiciels Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Frama-C est une plateforme collaborative pour l'analyse de programmes écrits en C. Parmi les outils proposés au sein de Frama-C, WP est dédié à la vérification déductive de programme, qui permet la preuve mathématique de propriétés fonctionnelles et l'absence d'erreurs à l'exécution. Cet outil est utilisé depuis des années dans l'industrie.
La logique de séparation est la voie la plus prometteuse pour permettre la preuve de propriétés sur des programmes manipulant des structures de données complexes. Cependant, il est difficile de l'utiliser pour des études de cas industrielles. La principale raison à cela est la difficulté pour l'encoder vers des outils de preuve automatique. Aussi, son utilisation nécessite beaucoup de travail de la part de l'utilisateur. Frama-C et WP n'utilisent donc pas cette logique.
Dans un travail récent nous avons décrit comment étendre l'outillage de WP pour décrire l'empreinte mémoire de structures de données en C. L'idée est d'avoir un langage de spécification capable de capturer la majorité de la puissance de la logique de séparation sans avoir à l'encoder dans les outils de preuve. Le but de ce postdoc est d'expérimenter l'usage de ce formalisme pour décrire des cas réels et d'implémenter son support au sein de Frama-C et WP.

Laboratoire

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)
LSL (DILS)
Laboratoire pour la Sûreté du Logiciel
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down