Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Post Doctorat / Propriétés catalytiques à l'échelle nanométrique imagées par diffraction cohérente des rayons X résolue en temps
Propriétés catalytiques à l'échelle nanométrique imagées par diffraction cohérente des rayons X résolue en temps
Résumé du sujet
Ce projet de recherche postdoctorale s'inscrit dans le cadre d'un projet à 5 ans financé par l'ERC et intitulé CARINE (Coherent diffrAction foR a Look Inside NanostructurEs towards atomic resolution: catalysis and interfaces - https://carine-erc.eu), qui vise à développer et à appliquer la diffraction cohérente des rayons X en condition de Bragg. L'objectif principal du projet est d'imager les nanostructures in situ pendant la réaction et de révéler l'évolution de leur structure dans le temps et à l'échelle nanométrique afin de sonder la structure des particules (champs de déformation, composition et défauts). Les catalyseurs jouent un rôle clé dans environ 90 % des processus chimiques industriels. Le développement de la catalyse hétérogène avec une sélectivité ciblant les 100% est un défi constant ainsi que la compréhension de la durabilité et du vieillissement du catalyseur lui-même. Cependant, le processus catalytique et les changements structurels associés restent encore mal compris. Comprendre comment la structure du catalyseur est affectée dans les conditions de réaction est donc de la plus haute importance pour formuler les relations structure-performance du catalyseur qui guident la conception de meilleurs catalyseurs.
Laboratoire
Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble