Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Etude des mécanismes d'action permettant l'induction d'une protection à long terme par la vaccination contre les maladies infectieuses chez l'homme

Etude des mécanismes d'action permettant l'induction d'une protection à long terme par la vaccination contre les maladies infectieuses chez l'homme

Immunologie Sciences du vivant

Résumé du sujet

Le projet a pour objectif d'étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires qui permettent l'induction d'une protection à long terme par les vaccins. Dans les modèles précliniques, il s'agira d'étudier la réponse précoce (heures et jours) de l'hôte après injection de vaccin et d'identifier les paramètres qui corrèlent avec la persistance à long terme (supérieure à 12 mois)des anticorps neutralisants et des cellules T et B mémoires spécifiques des antigènes vaccinaux. Un attention particulière sera portée au rôle de la persistance des antigènes vaccinaux dans l'organisme. L'approche impliquera la mise en œuvre de technologies omiques multiples à partir de différents compartiments cellules d'animaux vaccinés par le vaccin contre la fièvre jaune (Stamaril) et d'en déduire les marqueurs clés pouvant informer le développement de vaccins de nouvelle génération contre les poxvirus.

Laboratoire

Institut de biologie François JACOB
Immunologie des maladies virales et auto-immunes-Infectious Disease Models and Innovative Therapies
Laboratoire immunité et transmission
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down