Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Réinventer les micros haut parleurs : des limites planaires aux géométries 3D pour des haut parleurs à modulation ultrasonore

Réinventer les micros haut parleurs : des limites planaires aux géométries 3D pour des haut parleurs à modulation ultrasonore

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Sciences pour l’ingénieur Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs

Résumé du sujet

Vous recherchez un doctorat à la croisée de l'acoustique, des microsystèmes et de l'innovation ? Ce projet est peut-être fait pour vous. Ce doctorat porte sur la conception, la fabrication et la validation expérimentale d'un concept innovant de microhaut-parleur MEMS basé sur la démodulation ultrasonique. Les microtransducteurs conventionnels sont confrontés à une limitation majeure : ils nécessitent de grandes surfaces planes pour déplacer suffisamment d'air à basse fréquence, ce qui entraîne une augmentation de leur taille et donc des coûts de fabrication. Ce projet explore une architecture alternative utilisant des structures à lames verticales, exploitant la troisième dimension ainsi que la démodulation ultrasonique pour améliorer l'efficacité électroacoustique tout en réduisant l'encombrement de l'appareil.

S'appuyant sur des travaux exploratoires préliminaires, l'objectif du doctorat est de développer un démonstrateur complet de haut-parleur MEMS. Les travaux comprendront la modélisation physique, la simulation multiphysique, l'optimisation de la conception des dispositifs, le développement de processus de microfabrication et la caractérisation électroacoustique expérimentale.

Le candidat concevra et simulera l'architecture du dispositif et contribuera à la définition du procédé de fabrication en étroite collaboration avec des spécialistes en microfabrication. Les travaux de doctorat comprendront également la caractérisation acoustique et électrique des dispositifs fabriqués afin de valider les concepts proposés et de comparer les résultats expérimentaux avec les prévisions de modélisation. Le doctorat se déroulera dans un environnement multidisciplinaire, donnant accès à une expertise en acoustique, en conception MEMS, en microfabrication et en mesure électroacoustique.

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service Intégrations et Technologies pour les conversions d'énergies
Laboratoire des technologies d'Intégration des Capteurs et Actionneurs
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down