Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Un nouveau matériau altermagnétique aux propriétés remarquables pour la spintronique

Un nouveau matériau altermagnétique aux propriétés remarquables pour la spintronique

Résumé du sujet

Les altermagnétiques constituent une nouvelle classe de matériaux magnétiques qui combinent de manière unique les avantages des ferromagnétiques (polarisation de spin des courants électriques) et des antiferromagnétiques (robustesse face aux champs magnétiques et dynamique de spin ultrarapide). Dans le cadre d’une collaboration internationale, nous avons découvert expérimentalement l’un des tout premiers et encore rares altermagnétiques disponibles, Mn5Si3, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles recherches fondamentales et appliquées. Jusqu’à présent, le Mn5Si3 était principalement synthétisé par épitaxie par jets moléculaires, une méthode de haute précision mais présentant certaines limitations pour des études plus larges. Notre objectif est désormais de développer la croissance du Mn5Si3 par pulvérisation à haute température, une technique plus polyvalente et compatible avec les procédés industriels, afin d’explorer et démontrer ses propriétés de spin exceptionnelles.

Laboratoire

Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble
DEPHY
Laboratoire Spintec
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down