• Connaître les bases physiques nécessaires à la compréhension des phénomènes qui régissent le transfert de la contamination atmosphérique.
• Connaître la classification de la ventilation nucléaire d’une INB et d’une enceinte contaminée – Analyse de risque (secteur feu…).
• Connaître les coefficients de remise en suspension en fonction des opérations de démantèlement en situations normale et accidentelle ou de modification d’installation.
• Maîtriser les principes de dimensionnement et de fonctionnement d’une ventilation nucléaire et identifier les équipements à mettre en oeuvre.
• Dimensionner une ventilation nucléaire d’une enceinte fixe, intégrée dans un réseau de ventilation d’une installation nucléaire + dimensionner un confinement dynamique d’un chantier nucléaire et définir les équipements, matériaux et appareillages à mettre en œuvre.
• Connaître les outils de modélisation de ventilation et incendie (Sylvia) permettant de simuler les impacts de modification des réseaux sur la ventilation générale.
• Maîtriser l’utilisation et l’entretien de confinement de chantiers nucléaires de longue durée.
Intervention d'experts CEA, ORANO et EDF
Réalisation d'études de cas et partage de retour d'expériences
- Notions de physique des transferts.
- Réglementation confinement des INB.
- Dimensionnement et équipements.
- Retours d'expériences.
- Etudes de cas concrets.
Connaissances de base et/ou expérience professionnelle dans le domaine nucléaire, en particulier radioactivité, cycle du combustible, radioprotection, déchets nucléaires, initiation au démantèlement des installations nucléaires.
En fin de formation : Tour de table et auto-évaluation des stagiaires + questionnaires de satisfaction stagiaires
Contact administratif :
Virginie CAPLINvirginie.caplin@cea.fr04 66 79 15 11
Contact pédagogique :
Valérie MORARvalerie.morar@cea.fr+33 4 66 79 77 36
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr