Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Formation d'opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire - BLOC 2

Formation d'opérateur en assainissement et démantèlement nucléaire - BLOC 2

Démantèlement

Exploitation-maintenance

Boîte à gant

Assainissement-démantèlement

Démantèlement

4.6
Recommandation: 100 %
Note moyenne de satisfaction des participants
Pourcentage de recommandation
Eligible CPF

En bref

L’opérateur en démantèlement/déconstruction nucléaire a pour mission d’exécuter les opérations de démantèlement d’une installation nucléaire. Ces opérations sont définies par l’exploitant nucléaire – celui à qui « appartient » l’installation nucléaire à démanteler – et précisées dans un cahier des charges précis répondant aux exigences réglementaires en vigueur et en accord avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

La formation est diplômante, et permet de présenter la certification professionnelle d’opérateur en assainissement-démantèlement/déconstruction » - niveau 3 – RNCP36858.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne envisageant une carrière d'opérateur en  démantèlement au sein de l'industrie nucléaire.

Compétences visées

Les compétences visées sont :

 

  • Préparer, réaliser et replier une opération de démantèlement/déconstruction d’une installation nucléaire sous l’autorité d’un chef équipe.

La formation est conduite par des professionnels de l'assainissement et démantèlement, sur des chantiers-école représentatifs des installations nucléaires.

Cette formation est certifiante, enregistrée au Répertoire national de la certification professionnelle :

Taux de réussite 2023 : 96,87%

Taux d'employabilité 2023 : 100%

Bloc 2 Démantèlement/déconstruction d’un chantier nucléaire

  • Les outils de démantèlement
  • Intervention avec rupture de confinement sur circuit contaminé
  • Intervention sur circuit contaminé en étanche
  • Télémanipulation
  • Maintenance sur Boite à gants

 

 

Evaluations de Bloc

• Maitrise de la langue française écrite et oral niveau brevet ou B2
• Avoir suivi, depuis moins de 3 ans, une formation CEFRI Prévention des Risques
Option RNE ou CR ou CC ou une formation Radioprotection Option RN Niveau 1 ou 2.
Ou tout autre formation équivalente réalisée par l’employeur.

Le bloc est évalué au travers de mises en situations professionnelles  reconstituées sur chantier école représentatif des installations nucléaires pour chaque bloc.

Pour valider le bloc de la certification professionnelle il faut valider 100% des compétences du bloc de compétences, c’est-à-dire atteindre un niveau « acquis » pour chacune des compétences lister dans le référentiel compétences. Une compétence est considérée comme « acquise » si elle est mise en œuvre de façon autonome dans le respect des critères définis dans le référentiel d’évaluation.

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

Responsable pédagogique :

Olivier CRESPIN
olivier.crespin@cea.fr
+33 2 33 01 89 84

Sessions de formation

Aucune session inter-entreprise n'est programmée pour le moment, si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter.

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down