Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Étudiant
Accueil / Étudiant  /  Services à l'étudiant

Services à l'étudiant

Accueil des étudiants

Les formalités d’accueil et l’intégration des étudiants étant propres à chaque site INSTN et parfois différentes selon la formation suivie, vous devez prendre contact avec l’équipe pédagogique de la formation dans laquelle vous êtes inscrit (liste des diplômes).

I. Santé
II. Transports
III. Restauration
IV. Logement

I. Santé

Happsy Line – Le dispositif d’accompagnement psychologique des étudiants INSTN

Dans ce contexte sanitaire complexe et inédit, l’INSTN a mis en place en janvier 2021 l’action Happsy Line à destination de ses étudiants.

Financée par la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) avec le soutien du Crous de Versailles, l’objectif de l’Happsy Line est d’aider les étudiants à faire face aux situations de mal-être qu’ils peuvent traverser et qui peuvent les empêcher d’avancer sur les plans personnel et scolaire.

II. Transports

Unité d’enseignement de Cadarache

  • Les bus du personnel CEA

Trente lignes régulières de cars (gratuites) assurent le transport collectif et desservent la plupart des localités de la région. L’arrivée et le départ des bus CEA s’effectuent depuis la gare routière CEA.

Le matin, le personnel est déposé avant 8h00. Le soir, le départ des 30 lignes se fait à 16h30.

Des navettes assurent le trajet entre la gare routière du CEA et l’INSTN, en passant par le Hameau (logement des étudiants de l’INSTN Cadarache).

Le numéro de ligne, les horaires et les lieux de ramassage vous seront communiqués par l’assistante de formation de votre enseignement en début d’année et selon le besoin.

  • Les transports en commun

Accès INSTN de Cadarache

Unité d’enseignement de Cherbourg

Plan d’accès Cherbourg

Unité d’enseignement de Grenoble

Plan d’accès Grenoble

Unité d’enseignement de Marcoule

Plan d’accès Marcoule

Unité d’enseignement de Saclay

  • Les bus du personnel CEA

Le CEA Saclay propose à ses salariés la mise en place de bus dédiés. 35 lignes régulières desservent différentes portes de Paris et la plupart des localités du sud de l’Ile de France. En tant qu’étudiant INSTN, vous êtes autorisé à emprunter ces bus, sous réserve de places disponibles.

L’arrivée et le départ de l’ensemble des bus CEA s’effectuent à la gare routière CEA (proche de l’entrée est), à 5-8 minutes à pieds de l’INSTN. La gare routière est située à l’extérieur du site du CEA.

Les numéros de ligne, les horaires et les lieux de ramassage vous seront communiqués par l’assistante de formation de votre enseignement en début d’année.

  • Les bus interentreprises

Le départ a lieu à intervalle régulier depuis Denfert Rochereau et l’arrêt est situé à proximité de l’entrée de l’INSTN (arrêt CEA porte Est).

Pour pouvoir emprunter les bus du CEA, vous devrez être en mesure de présenter une pièce d’identité ainsi votre badge vert qui vous sera remis en début d’année par l’assistante de formation de votre enseignement.

  • Les transports en commun

Plan d’accès Saclay

III. Restauration

Durant leurs études à l’INSTN, les étudiants ont accès aux restaurants du personnel CEA (sauf Cherbourg qui n’est pas sur un centre CEA) où ils bénéficient d’un tarif spécial (tarif 2021 : environ 2,48€ ; prix minimum pour un repas, une fois par jour).

Vous pouvez accéder aux différents restaurants du CEA grâce à une carte de cantine ou le badge d’accès CEA qui vous sera remis après votre arrivée.

La carte de restaurant et/ou le badge d’accès sont nominatifs.

A Cherbourg, vous avez accès au restaurant universitaire la Passerelle.

IV. Logement

L’offre de logement des Crous

Les résidences universitaires sont ouvertes à l’ensemble des étudiants, pas uniquement aux étudiants boursiers, y compris à ceux suivant des formations en apprentissage ou en alternance.

Pour toute l’année ou pour des courts séjours, le logement universitaire présente de nombreux avantages :

  • Proximité des campus
  • Pas de frais d’agence
  • Loyers à prix modérés (charges comprises)
  • Logements équipés
  • Des personnels pour vous accueillir et vous renseigner
  • Service de réparation par des agents du Crous
  • En cas d’urgence, un agent disponible 24h/24 et 7j/7
  • Des logements ouvrant droit aux aides de la CAF

Le seul moyen de savoir si vous pouvez obtenir un logement dans une résidence du Crous, c’est de faire une demande via : messervices.etudiant.gouv.fr.

Consultez la page dédiée du Crous de l’académie de votre formation pour découvrir l’offre complète des résidences et effectuer votre demande de logement. 

INSTN Cadarache Crous Normandie – Logement : cliquez ICI
INSTN CherbourgCrous Aix-Marseille-Avignon – Logement : cliquez ICI
INSTN GrenobleCrous Grenoble Alpes – Logement : cliquez ICI
INSTN MarcouleCrous Montpellier – Logement : cliquez ICI
INSTN Saclay Crous Versailles – Logement : cliquez ICI

Offre de logement spécifique par unité d’enseignement

  • Unité d’enseignement de Cadarache

La Résidence étudiante « Le Hameau » de Cadarache (près de l’INSTN) dispose de 121 studios T1 et T1 bis meublés, forfait d’eau et d’électricité compris. Vous devez saisir votre demande de logement sur le site http://www.habitat-pluriel.fr/.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Frédérique BOSSENMEYER : f.bossenmeyer@unicil.fr

  • Unité d’enseignement de Cherbourg

Nous vous invitons à consulter l’offre de logement proposée sur le site internet de l’Université de Caen Normandie.

  • Unité d’enseignement de Grenoble

De nombreuses résidences pour étudiants sont proposées à proximité du CEA de Grenoble.

  • Unité d’enseignement de Marcoule

Nous vous invitons à consulter l’offre de logement proposée par le Crous de l’académie dont dépend la formation à laquelle vous vous inscrivez.

  • Unité d’enseignement de Saclay

Des associations peuvent vous aider à trouver un logement.

Science Accueil

L'association a pour objet d'améliorer l'accueil des chercheurs séjournant de façon temporaire (36 mois maximum) dans la région Île-de-France pour des raisons professionnelles. Elle s'adresse en particulier aux chercheurs, cadres, techniciens et stagiaires en visite dans les centres de recherche, les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises de la région.

Science Accueil recense pour vous des offres de logements meublés (professionnels et particuliers) dans la région du plateau de Saclay, des vallées de l'Yvette et de la Bièvre, le long des lignes de RER B et C, à Paris intra-muros, à Versailles et St-Quentin-en-Yvelines, en petite couronne parisienne. Les logements proposés vont de la chambre chez l'habitant jusqu'à la maison individuelle.

A noter :  Science Accueil renseigne également sur toutes les questions de formalités administratives (Visas, impôts, sécurité sociale, etc.). Pour tout renseignement, contactez Mme Loyola-Bernard à l'adresse suivante : services-adm@science-accueil.org

Heberjeunes

L'association a pour but d'aider les jeunes : étudiants, stagiaires, salariés arrivant dans la région, à trouver un hébergement. Elle accueille, conseille et oriente de façon personnalisée pour satisfaire les demandes dans les meilleurs délais. L'association propose toute l'année un grand choix de locations meublées et non meublées principalement à Orsay, Bures, et les communes environnantes et sur toute la ligne du RER B. Pour plus d'informations :

Mme Boissonnet
01 69 15 65 44

Site internet : http://www.heberjeunes.fr/

L’offre de logement de l’Université Paris Saclay

En fonction de la formation dans laquelle vous vous inscrivez, vous pouvez consulter la page dédiée : « Logement » sur le site de l’Université Paris-Saclay

Dispositif Visale – La caution locative

Le dispositif Visale a été mis en place pour prendre le relais de l'aide Clé du Crous-Lokaviz, le processus a été entièrement dématérialisé pour faciliter son accès et la mise en place du dossier de demande.

L'accès à cette aide est gratuite pour le locataire et le bailleur. Visale garantira au bailleur l'éligibilité du locataire et se portera garant pour ce dernier. Pour connaître les autres possibilités d'accompagnement Action logement consultez ce guide  et vérifiez votre éligibilité à des aides cumulables comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune.

Sites internet complémentaires d’informations sur le logement

  • www.aidologement.fr, pour connaitre tous les types d’aides
  • www.anil.org, Agence nationale pour l’information sur le logement
  • www.letudiant.fr, rubrique “Vie étudiante”, infos pratiques sur l’hébergement étudiant
  • www.caf.fr, Caisse d'allocations familiales, pour l’attribution d’une aide personnalisée au logement (APL) 
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down