Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Initiation à la métallographie

Initiation à la métallographie

Matériaux

Caractérisation

Métallurgie

Nouvelle formation !

En bref

Cette formation vous permettra d'appréhender et de pratiquer les différentes étapes nécessaires à la préparation d'échantillons métalliques en vue d'observation et de mesures sur un microscope optique (ou un  duromètre). La métallurgie et les microstructures liées aux traitements thermiques seront aussi abordées au cours des travaux pratiques.

A qui s’adresse cette formation ?

Techniciens, ingénieurs de laboratoire ou doctorants devant réaliser une préparation d’échantillons métallographiques en vue d’examens au microscope optique ou électronique et de (micro-) dureté.

Compétences visées

Etre capable d’identifier les bases de la métallographie et la démarche à suivre pour mener à bien une préparation et une analyse métallographique. Cette formation permet donc l’acquisition du savoir-faire nécessaire à l’exécution des contrôles métallographiques :

  • Savoir prélever un échantillon par tronçonnage,
  • Maitriser l’enrobage à froid et à chaud de l’échantillon, 
  • Polir et attaquer chimiquement les métaux et leurs alliages (massifs, tôles, soudure…) pour observation et contrôle de leur microstructure,
  • Utiliser un microscope optique et interpréter correctement les microstructures classiques observées dans les métaux et alliages et leur assemblage (soudures, rivetage), en fond clair ou en lumière polarisée,
  • Mesurer des tailles de grains, de précipités ou d’inclusions

~20% de cours théorique (bases de la préparation métallographique) et ~ 80 % du temps est consacré aux travaux pratiques en laboratoire de métallurgie sur une micro-tronçonneuse, une enrobeuse, 4 polisseuses et des observations sur un microscope optique.

  1. Les techniques de préparation des échantillons et artefacts communs
  2. Pratique du découpage d’un échantillon (sciage ou tronçonnage) et endommagement créé
  3. Les techniques d’enrobage par résines polymères à froid et à chaud
  4. Les étapes nécessaires au polissage d’un échantillon enrobé (pré-polissage, polissage fin)
  5. L’attaque chimique des surfaces polies (par trempe et au tampon) 
  6. L'observation en microscopie optique et l'identification des principales microstructures

Pour bien suivre cette formation, il est conseillé et encouragé d’avoir des notions de métallurgie en particulier sur la microstructure des métaux et de leurs alliages mais aussi sur les diagrammes d'équilibre.


Questionnaire d’auto-évaluation complété en fin de session par le stagiaire et qualité des différentes étapes exécutées pour préparer une série d'alliages métalliques.

Méthodes et outils pédagogiques

Réglementation

  • Des équipements de protection individuelle EPI (blouse, gants jetables et lunettes) seront fournis aux stagiaires pour toute la durée des travaux pratiques.

Contact(s)

INSTN Saclay

Contact Administratif :

Christine PIRON
instn-ues-sac-af@cea.fr

Contact Pédagogique :

Bertrand REYNIER
bertrand.reynier@cea.fr
+33 1 69 08 48 75

Sessions de formation

Groupe limité à 6 Personnes

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Lieu Session
Du 29 mars 2023
Au 30 mars 2023
INSTN Saclay 1 130,00€ HT S'INSCRIRE

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down