About us
Espace utilisateur
Education
INSTN offers more than 40 diplomas from operator level to post-graduate degree level. 30% of our students are international students.
Professionnal development
Professionnal development
Find a training course
INSTN delivers off-the-self or tailor-made training courses to support the operational excellence of your talents.
Human capital solutions
At INSTN, we are committed to providing our partners with the best human capital solutions to develop and deliver safe & sustainable projects.
Thesis
Home   /   Thesis   /   Advanced characterization of ferroelectric domains in hafnia-based thin films

Advanced characterization of ferroelectric domains in hafnia-based thin films

Condensed matter physics, chemistry & nanosciences Solid state physics, surfaces and interfaces

Abstract

Les mémoires ferroélectriques à accès aléatoire (FeRAM en anglais) à base d'oxyde d’hafnium et de zirconium (HZO) sont intrinsèquement ultra-faibles en consommation grâce au mécanisme de changement de tension, au potentiel de mise à l'échelle du HZO en dessous de 10 nm et à la compatibilité CMOS complète. De plus, elles présentent une faible latence nécessaire à une grande variété d'applications de logique et de mémoire. La compréhension des mécanismes sous-jacents et de la cinétique du ‘switching’ des domaines ferroélectriques est essentielle pour une conception intelligente des FeRAMs avec des performances optimales.

Cette thèse porte sur la caractérisation complète des domaines ferroélectriques (FE) dans des films HZO ultra-minces. L'étudiant utilisera plusieurs techniques d'imagerie de surface (microscopie à force piézoélectrique, PFM, microscopie électronique à basse énergie, LEEM, et microscopie électronique à photoémission de rayons X, PEEM) combinées à des méthodes avancées de caractérisation operando (détection résolue dans le temps couplée au rayonnement synchrotron). Ce projet marquera une avancée importante dans la recherche fondamentale des mécanismes de basculement de polarisation des couches FE ultra-minces à base d'hafnium, en élucidant les effets spécifiques de l'interface électrode métallique/couche FE dans le comportement électrostatique des condensateurs étudiés. Il permettra à terme une avancée significative dans le développement industriel des mémoires émergentes ferroélectriques, essentielles pour les applications d'intelligence artificielle (IA) à grande échelle.

Laboratory

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service de Physique de l’Etat Condensé
Laboratoire d’Etude des NanoStructures et Imagerie de Surface
Paris-Saclay
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down