Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?
Accueil / Qui sommes nous ? / Partenariats et actions internationales  /  Labellisation INSTN : notre métier, vous accompagner

Labellisation INSTN : notre métier, vous accompagner

Qu'est-ce que la labellisation INSTN ?

Vous êtes partenaire de l’INSTN ? Le label de l’INSTN est une reconnaissance du niveau technique et pédagogique de votre formation ou d’un parcours de formations. Il existe deux types de label : label pédagogique ou label pédagogique, scientifique et technique. Ces labels garantissent la qualité de vos actions de formation professionnelle continue et des acquis d’apprentissage.

L’INSTN analyse trois grands critères :

  • pertinence de votre formation en regard des besoins en compétences de votre entreprise ;
  • qualité des moyens mis en œuvre dans votre dispositif pédagogique pour aboutir aux acquis de l’apprentissage tout en optimisant les ressources ;
  • efficacité pour évaluer la manière dont vous prenez en compte les attentes des participants et apportez la preuve de la maitrise des acquis par les participants.

Ces trois critères sont déclinés en 18 sous-critères. Votre label est obtenu pour une durée de 2 ans.

Pourquoi labelliser une formation ou un dispositif de formations par l'INSTN ?

Obtenir un Label INSTN c’est offrir une forte visibilité à vos formations et motiver vos salariés ; c’est bénéficier des 60 années d’expertise de l’INSTN dans la création, le développement et la diffusion des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de l’énergie nucléaire ; et c’est bénéficier de la reconnaissance et de la confiance de l’AIEA en l’INSTN depuis 2016 quant au maintien du niveau de ses prestations pour le développement du capital humain et de la gestion des connaissances.

© Laurence Godart/INSTN

Quelles sont les formations éligibles à la labellisation INSTN ?

Les formations dispensées par les partenaires de l’INSTN pour leurs salariés.

Le label INSTN a été créé en 2017 à la demande d’un partenaire ayant sa propre académie : Assystem. Orano bénéficie également du dispositif. D’autres labellisations sont en cours.

Comment faire labelliser vos formations ou parcours de formation ?

Une première auto-évaluation est réalisée sur la pertinence, l’adéquation et la cohérence de vos contenus, les objectifs et compétences visés, l’expertise de vos intervenants, les outils et supports de la formation ou encore son évaluation. L’INSTN procède ensuite à une analyse en réel avec « fonds de salles », évaluations, jury.

© Laurence Godart/INSTN

Pour toute demande d'information complémentaire :

Contacter Delphine Desgranges : 06 15 48 21 86 et delphine.desgranges@cea.fr

En savoir plus sur les relations entreprises >

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down