« Chers amis, chers partenaires de l’INSTN,
L’avenir de la filière nationale de l’énergie nucléaire est plus que jamais un sujet d’actualité et votre présence auprès de nous l’est aussi. Nos formations initiales et continues, nos élèves étudiants et salariés d’entreprises, nos professeurs et nos installations s’avèrent essentiels dans la réussite de la relance du nucléaire.
Déterminés, nous travaillons à élargir et remplir nos promotions de licences, masters et Génie atomique, à les adapter aux nouveaux besoins de constructions neuves et de types de réacteurs diversifiés. Nous adaptons notre catalogue de formations continues en lien avec vous, partenaires qui nous confiez vos salariés ou vos experts pour nos enseignements. Dès aujourd’hui, nos étudiants sont assurés d’un recrutement rapide et d’une carrière prometteuse qui répondra à leur besoin de trouver du sens dans leur travail : volonté de lutte contre le dérèglement climatique, contribution à la réindustrialisation de la France et à un service public essentiel.
De plus, soutenir l’INSTN c’est contribuer à maintenir nos formations en installations et situations réelles à jour, tenues nucléaires et radioactivité ; c’est nous permettre de compléter nos équipements et plateformes d’enseignement avec les meilleurs outils ; c’est participer à nos innovations pédagogiques et numériques pour l’accessibilité de nos formations, leur continuité pédagogique et souplesse d’usage alliant présentiel et distanciel.
Au plus proche des filières industrielles et de la recherche, l’INSTN forme vos collaborateurs actuels et futurs aux métiers de demain. Nous soutenir, c’est construire l’avenir de nos filières énergie bas-carbone. Nous vous espérons auprès de nous ! »
Jean-Luc Sida, directeur de l’INSTN
« La taxe d’apprentissage INSTN 2023 a été très utile à nos étudiants ingénieurs qui se spécialisent en génie atomique, par exemple pour financer un voyage d’étude sur des sites d’industriels du nucléaire à la découverte des métiers et des installations. Elle a aussi contribué au financement de radiamètres, d'un appareil de mesure de dosimétrie en entrée de zone nucléaire sur chantier-école, de matériels de simulation de contamination alpha et bêta et de compteurs à scintillation liquide et à mesure de radon. Les dons via la taxe d'apprentissage ont amélioré les équipements de nos cinq sites d'enseignement INSTN »
Laurent Véron, directeur de la formation d’Ingénieur spécialisé en Génie Atomique
« La plateforme INSTN Evoc Nuclear Experience, pour la formation sur réacteur nucléaire en réalité virtuelle, vient de passer en juillet 2024 à la nouvelle technologie des casques autonomes. Ils ont apporté une évolution majeure ! Charge à porter allégée, casque sans fil, calibration autonome et immédiate, augmentation du nombre de stagiaires : Evoc est une plateforme de formation fluide et intensive. Une aide au financement des casques a accéléré cette dernière transformation »
Reynald Boillot, responsable pédagogique et thématique INSTN « réacteurs de puissance »
C’est aussi :
L’État a mis en place en 2023 la plateforme Soltéa d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage des entreprises. 2024 est la deuxième année d'utilisation de la plateforme. Vous effectuez en ligne le versement de votre solde taxe d'apprentissage en désignant l'INSTN comme bénéficiaire : connectez-vous à la plateforme Soltéa et renseignez le solde de votre taxe d'apprentissage avant le 25 octobre 2024.
Sur la plateforme Soltea, il faut désigner l’INSTN comme bénéficiaire et préciser la somme affectée. Un moteur de recherche intégré au site facilite la recherche de l'INSTN, vous nous retrouvez :
À qui dois-je m’adresser pour récupérer mon reçu libératoire ?
--> Ce reçu permettait de prouver que vous aviez versé votre solde de taxe à un ou plusieurs établissements d’enseignement. Vous n’en avez plus besoin, l’administration en a connaissance via la plateforme.
Comment l’INSTN saura-t-il que je le soutiens ?
--> Tout au long de la campagne, la plateforme Soltéa apporte aux établissements d’enseignement une visibilité sur les entreprises donataires et les montants attribués.
Contacter Delphine Desgranges : 06 15 48 21 86 et delphine.desgranges@cea.fr