« Chers amis, chers partenaires de l’INSTN,
L’avenir de la filière nationale de l’énergie nucléaire est plus que jamais un sujet d’actualité et votre présence auprès de nous l’est aussi. Nos formations initiales et continues, nos élèves étudiants et salariés d’entreprises, nos professeurs et nos installations s’avèrent essentiels dans la réussite de la relance du nucléaire.
Déterminés, nous travaillons à élargir et remplir nos promotions de licences, masters et Génie atomique, à les adapter aux nouveaux besoins de constructions neuves et de types de réacteurs diversifiés. Nous adaptons notre catalogue de formations continues en lien avec vous, partenaires qui nous confiez vos salariés ou vos experts pour nos enseignements. Dès aujourd’hui, nos étudiants sont assurés d’un recrutement rapide et d’une carrière prometteuse qui répondra à leur besoin de trouver du sens dans leur travail : volonté de lutte contre le réchauffement climatique, contribution à la réindustrialisation de la France et à un service public essentiel.
Nous avons besoin de votre soutien. Nous soutenir, c’est contribuer à maintenir nos formations en installations et situations réelles à jour, tenues nucléaires et radioactivité ; c’est nous permettre de compléter nos équipements et plateformes d’enseignement avec les meilleurs outils ; c’est participer à nos innovations pédagogiques et numériques pour l’accessibilité de nos formations, leur continuité pédagogique et souplesse d’usage alliant présentiel et distanciel.
Au plus proche des filières industrielles et de la recherche, l’INSTN forme vos collaborateurs actuels et futurs aux métiers de demain. Nous soutenir, c’est construire l’avenir de nos filières d'énergie bas-carbone. Nous vous espérons auprès de nous ! »
Pascal Yvon, directeur de l’INSTN
Depuis la plateforme Soltéa, vous effectuez en ligne le versement de votre solde taxe d'apprentissage en désignant l'INSTN comme bénéficiaire : connectez-vous et renseignez le solde de votre taxe d'apprentissage. Un moteur de recherche intégré au site facilite la recherche de l'INSTN, vous nous retrouvez :
« La taxe d’apprentissage INSTN 2024 a été essentielle à nos étudiants qui se spécialisent en génie atomique, pour financer les "learning expeditions" sur sites industriels remarquables ou encore des outils de travaux pratiques sur simulateurs.
Elle a contribué, pour quatre de nos cinq sites d'enseignement INSTN, au financement de matériels de radioprotection : radiamètres, dosimétrie, simulateurs de contamination, compteurs à scintillation liquide et à mesure de radon. Ces matériels permettent aux étudiants et apprenants d’acquérir les gestes et réflexes du terrain, demandés par les industriels. »
Laurent Véron
Directeur de la formation d’Ingénieur spécialisé en Génie atomique
« Grâce à la taxe d’apprentissage et à la Fondation Talents for Nuclear, notre unité d’enseignement INSTN de Cherbourg-en-Cotentin bénéficie depuis mars 2025 d’une cellule blindée munie de deux bras télé-opérés qui reproduit une zone radiologique rouge à l’identique de celles du CEA et d’Orano.
Nos étudiants l’utilisent régulièrement pour se former aux opérations d’assainissement et de démantèlement nucléaire. Ceux de la licence "Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire" vont bientôt y réaliser des activités de maintenance, de radioprotection, d’assistance chantier, de sortie de déchets ou d’effluents de chantiers nucléaires. »
Olivier Crespin
Responsable pédagogique INSTN Cherbourg-en-Cotentin
C’est aussi la possibilité de :
Contacter Delphine Desgranges : 06 15 48 21 86 et delphine.desgranges@cea.fr