Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Qui sommes-nous ?
Accueil / Qui sommes nous ? / L’expertise pédagogique  /  La certification professionnelle

La certification professionnelle

Depuis janvier 2019, France Compétences est la seule autorité habilitée à piloter et à réguler les certifications professionnelles. Au sein du répertoire national de la certification professionnelle, France compétences enregistre les "diplômes" reconnus par l'Etat français. Ce répertoire organise les certifications professionnelles en deux catégories : les certifications professionnelles dites RNCP (diplômes, titres professionnelles, CQP), pour Répertoire national de la certification professionnelle, et les certifications dites RSCH pour « Répertoire spécifique des certifications et des habilitations » (RS) (habilitations et certificats). Explications.

Avantages des certifications professionnelles

L'enregistrement d'une certification professionnelle, ou certification, auprès de France Compétences garantit que les certifications en question sont reconnues sur le marché du travail, en adéquation avec les besoins de l’économie. Pour l’apprenant, suivre une formation certifiante, c’est l’assurance d’une formation professionnalisante et d’une meilleure insertion professionnelle. Rappelons enfin, que seules les formations enregistrées au répertoire national de la certification professionnelle permettent la mobilisation du Compte Personnel de Formation.

Credit : L.Godart/CEA

Présentation des certifications professionnelles

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'un ensemble d'activités professionnelles constituant un métier. Chaque certification professionnelle RNCP permet de valider un niveau de qualification.

Les certifications et habilitations enregistrées au RSCH correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation). Ces certifications permettent l'exercice d'activités professionnelles.

Pour répondre au mieux à ses clients , l’INSTN s'est engagée dans une démarche d'enregistrement de ses formations au répertoire national de la certification professionnelle.

Liste des certifications professionnelles dont l'INSTN est organisme certificateur*

RNCP

Pour ces certifications professionnelles, la voie d'accès VAE est ouverte aux candidats. Pour connaitre les modalités de la VAE et le rôle de l'INSTN, consultez notre rubrique dédiée à la Validation des acquis de l'expérience.

RS

* certifications enregistrées au répertoire dit "sur demande" (Date de mise à jour : 21/01/2026)

Enfin, l'INSTN est habilité à former et à évaluer au Certificat de formation de conducteur ADR - spécialisation classe 7 (habilitation), enregistré au répertoire de la certification professionnelle sous la fiche RS5634. Pour en savoir plus, consulter la page de présentation de la formation.

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down